mercredi 25 juin 2008

Union pour la Méditerranée

Point presse du Quai d’Orsay

Au retour du Premier ministre français de son voyage en Algérie, un point presse a été organisé, ce mercredi 25 juin, au Quai d’Orsay (France). Nous transmettons, pour ce qui nous intéresse, les questions posées et rapportées par African Press Organization sur le Sommet de l’Union pour la Méditerranée à Paris et, bien entendu, les réponses de la porte-parole du Quai d’Orsay.

Question : A la suite de la visite de M. François Fillon en Algérie, Alger émet toujours des réserves et ne confirme pas sa participation au sommet du 13 juillet. Peut-on savoir quand la France sera fixée sur le nombre de ses participants et quel sera leur niveau ?
Quai d’Orsay : D’abord, on ne peut pas dire que l’Algérie émet des réserves. Le soutien algérien au projet d’Union pour la Méditerranée est clair et entier. Il n’y a pas de doute là-dessus.Ensuite, il y a la question de la participation. Il n’y a pas aujourd’hui de réponse ferme sur le niveau de la participation algérienne. Nous attendons. Quant à savoir quand nous aurons très exactement la liste complète de ceux qui viennent, c’est une question à laquelle je ne peux pas répondre puisque cela dépend des réponses qui vont être apportées. J’espère que dans la semaine qui précèdera on sera à peu près fixé sur la liste des participants au Sommet.

Question : L’Algérie participe au sommet mais on ne connaît pas le niveau, c’est bien cela ?
Quai d’Orsay : Oui.

Question : La réunion préparatoire du 4 juillet aura lieu à quel niveau ?
Quai d’Orsay : Au niveau des hauts fonctionnaires.

Question : Et la réunion ministérielle ?
Quai d’Orsay : La réunion ministérielle devrait précéder le sommet. Peut-être le matin même. On vous le précisera quand ce sera finalisé.

(Source : http://appablog.wordpress.com/a-propos/)