jeudi 19 juin 2008

Un pôle de compétitivité : Mer PACA

Les pôles de compétitivité ont pour objectifs de rapprocher des décideurs de l'industrie (agroalimentaire, énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie, filières nucléaires), de la recherche (pathologies émergentes et maladies orphelines) et de la formation pour favoriser l'innovation et la création d'emplois.
Nous avons noté pour vous le pôle Mer PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) qui a pour mission de conduire des missions de susciter une véritable économie maritime internationale et de valorisation de projets de développement. Effectivement, pour ce qui nous intéresse ici, depuis 2006, le pôle a décidé de se rapprocher du Bassin méditerranéen, notamment sur le Maghreb dont les pays sont de plus en plus préoccupés par la sécurité maritime et l’environnement maritime. C’est pourquoi Mer PACA s’est attelé au lancement de missions de prospection en Algérie, Espagne, Grèce, Israël, Italie, Maroc et Tunisie. Le pôle envisage d’élargir ces missions avec l’Egypte et la Turquie.

Note d'INN : un audit vient de rendre public son rapport dont les conclusions pourraient remettre en question 13 des 71 pôles de compétitivité français. Toutefois, il faudra attendre septembre pour connaître l'évaluation de la crédibilité de ces pôles et, selon les résultats, ils seront soit réajustés, soit regroupés, ou démantelés.