mardi 3 juin 2008

Crans Montana : 19e Forum sur la Méditerranée

Ce rendez-vous est un forum annuel de Crans Montana. Il se tiendra du 26 au 29 juin 2008, à Monaco. En fait, il réunit plusieurs forums portant respectivement sur :

- « La Méditerranée, le transport maritime, les infrastructures et la coopération régionale ». Il réunira représentants de Gouvernements, organismes internationaux et régionaux, spécialistes et entreprises travaillant dans le transport maritime et la gestion des ports.
- « La Méditerranée et les Fonds souverains », avec la participation des décideurs de l’investissement internationale.
- « Le nouveau rôle de la Méditerranée » : comment la nouvelle Europe entend ses relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient par le biais d’une zone géographique relationnelle : la Méditerranée. L’un des aspects les plus marquants sera le rôle des Etats du Golfe dans l’investissement et le développement économique des pays sud-méditerranéens notamment.
- Le « 3e forum annuel sur le Dialogue des civilisations » avec des questions non moins cruciales comme : « Les menaces sur la diversité culturelle », « L’occidentalisation d’un monde confronté au rejet de l’Occident » ou « Les outils d’une nouvelle Renaissance en Méditerranée ».
Pour rappel, le Forum de Crans Montana est une organisation internationale fondée en 1986. Son objectif principal est la promotion de la coopération internationale dans le cadre du « dialogue mondial ». Depuis 2007, il existe un Crans Montana Forum – Moyen-Orient arabe.
Le Forum Crans Montana réunit, tous les ans, dans la minuscule ville suisse, des chefs d'État ou de gouvernement, des ministres, des industriels, des diplomates et des universitaires.
En 2006, aux termes d’un accord mutuel, l’ONUDI et Crans Montana se sont engagés à organiser des manifestations informelles réunissant hommes d'affaires de Monaco, de Marseille et de la Méditerranée, avec un soutien logistique et technique de l'ONUDI pour le choix de des investissements étrangers.

Un seul hic dans cette rencontre qui a fait ses preuves : la participation a son coût, soit 9 000 francs suisses par personne …

(Source : http://www.cmf.ch/ ; http://www.jeuneafrique.com )