dimanche 29 juin 2008

Développement nucléaire : vers une coopération avec la Syrie ?

Le quotidien libanais « An-Nahar » a publié, tout récemment, un article commentant la venue d’inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire pour une visite de quatre jours au cours desquels, ils se sont rendus dans le désert syrien, sur le site de la centrale nucléaire « Al-Koubar » qui devait être détruite en septembre 2007.

Il faut rappeler qu'International Newsnet n'a pas pour objet de commenter les sujets qu’il présente, mais il s’intéresse à deux points essentiels : 1°) le fait que la Syrie est un membre potentiel de la future Union pour la Méditerranée si cela devait se faire et 2°) le nucléaire est, en matière de développement, un volet important dans les rapports économiques de la zone euro-sudméditerranéenne. Nous l’avons vu par exemple avec les accords signés entre la France et l’Algérie, notamment sur le « nucléaire civil » (voir notre article à ce sujet).

Le quotidien libanais rapporte que « Le numéro deux de l’Agence, Olli Heinonen, a parlé d’« un bon début » en matière de coopération avec la Syrie ». Enfin, à son retour à Vienne, Olli Heinonen s'est dit « satisfait de la coopération de Damas, et que l’Agence « a réalisé à une grande échelle nos espoirs ». Mais, a-t-il ajouté, il est « prématuré de connaître la nature de cette position » en parlant du développement du programme nucléaire de la Syrie.
S. Chams

(Source : http://www.annahar.com/content.php?priority=8&table=arab&type=arab&day=Thu)