samedi 14 juin 2008

Ce qu’il faut savoir

. Egypte : « Euromoney » est une organisation internationale qui offre un cadre de rencontres aux décideurs et hommes d’affaires dont les conférences sont accueillies au Caire (Egypte) depuis la création d’Euromoney en 1969.
Cette institution a pour objectif principal le financement international, mais aussi elle offre des bases de données aux traders des marchés financiers, des colloques à destination des spécialistes du financement immobilier égyptien. Euromoney assure, également, des conférences – dont la dernière, consacrée au problème de l'investissement sur le marché égyptien de l'immobilier, s’est tenue le 28 mai 2008 dans la capitale égyptienne.

. Egypte-France : le Club d'Affaires franco-égyptien, créé en 1992 par un groupe d’hommes d’affaires français et égyptiens, est l’une des principales organisations économiques des relations franco-égyptiennes, dont le siège est en Egypte. Sa vocation est de contribuer à la promotion et au développement des échanges entre les deux pays. Il regroupe principalement des entreprises égyptiennes de l’industrie, du commerce et des services ainsi que des entreprises françaises installées en Egypte. Relayé, en France, par 183 Chambres de commerce et d’industrie et faisant partie du réseau des 86 chambres de commerce mondiales, il apporte son appui aux besoins des entreprises égyptiennes, en particulier aux PME, par la recherche de partenariats, d’analyses sectorielles et de conseils.
Il se compose d’un Comité Union Européenne et de dix commissions qui se réunissent régulièrement pour aborder des questions d’actualité autour de : agronomie et l’industrie agro-alimentaire ; commerce et de l’accès aux marchés Import / Export ; finance, investissement et privatisation ; haute technologie et télécommunications ; industrie ; fiscalité et douanes ; tourisme ; environnement.
Sur le plan de la communication et des études, le Club d’affaires franco-égyptien a lancé un magazine bilingue « L’Antenne », offre son soutien aux étudiants, notamment ceux des filières francophones, dans leur recherche de stages et organise, chaque année, un forum de l’emploi filières « Entreprises ».

. Maroc : le Groupe immobilier et résidences de loisirs « Pierre et Vacances » investira environ 270 millions d’euros dans un projet de développement qui sera finalisé en 2013. Ce programme prévoit la création d’un site « Oasis Eco-Resort » à Marrakech et Agadir, plusieurs implantations de résidences urbaines à Casablanca, Tanger et Rabat. Le financement des résidences touristiques et urbaines sera fait par une société d’investissement qui regroupe Pierre et Vacances à raison de 15% du capital, des investisseurs institutionnels avec 85% et des crédits bancaires. Quant aux résidences secondaires et pour les retraités, elles seront développées et commercialisées par une société de promotion immobilière dont le capital est partagé à raison de 50% entre Pierre et Vacances et une société d’investissement.

. Maroc-France : lors de son voyage, en avril dernier, au Maroc, le Premier ministre français a fait un point presse au cours duquel il a annoncé que 17 accords en majorité économiques seront signés entre les deux pays. La France a décidé d’accorder un don de 75 millions d’euros à l’assistance technique du projet de TGV et , l’Agence française de développement va accorder un prêt de 50 millions d’euros au réseau à très haute tension de l’Office national d’électricité et elle financera pour plus de 22 millions d’euros des centres de formation, notamment dans le domaine de l’aéronautique, de la construction automobile ou du textile.
(source :; http://www.premier-ministre.gouv.fr)


. Liban : le Groupe Capital Trust a été fondé en 1985 et a son siège social à Londres, avec une direction régionale « MENA » à Beyrouth. Il est actionnaire fondateur de Lebanon Invest, de « Arab Palestinian Investment CompanyLe Groupe a lancé un nouveau fonds d’investissement à destination de la région « Moyen-Orient et Afrique du Nord » : EuroMena qui concerne l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie. Aujourd’hui, Capital Trust en est à sa troisième génération de fonds d’une valeur de 200 à 250 millions de dollars. EuroMena II, qui sera lancé ce mois de juin 2008, est dédié à assister les sociétés de son portefeuille à devenir des groupes régionaux leaders sur leurs marchés et dans leurs secteurs respectifs, à mettre en place des stratégies d’expansion régionales à améliorer les performances opérationnelles et financières, mais, bien entendu, avec une mise au point des programmes « de loyauté et d’intéressement en faveur de leurs principaux dirigeants. A ce propos, il est bon de rappeler quels sont les principaux holdings et compagnies d’EuroMena I :
- National Printing Company « Wataniya » : EuroMena a participé à l’augmentation du capital de Wataniya/Shorouq pour l’imprimerie et l’emballage (Egypte), dans le but d’acquérir une autre société, la Baddar.
- SODAMCO : EuroMena a acquis 30% du capital de ce holding qui possède plusieurs usines de production de matériaux chimiques de construction en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, en Jordanie, au Koweït et, bientôt, en Algérie.
- ITWorx (Egypte) : EuroMena a « parrainé » une acquisition majoritaire de 79%, via un partenariat avec Proparco, filiale de l’Agence française de développement, et Venture Capital Bank, une banque d’investissement implantée à Bahreïn. IT Worx est l’une des plus grandes entreprises de développement de logiciels du Monde arabe.
- Intercontinental Bank of Lebanon : en janvier 2008, EuroMena a participé, à hauteur de 20 millions de dollars, à l’augmentation de capital de la banque libanaise.
- Siniora Food Industries : en mars 2007, EuroMena prend part au capital avec une participation de 16,34%. La société est spécialisée dans la production, la distribution et la vente de charcuterie et de produits dérivés.
- Palestine Securities Exchange (Bourse des valeurs palestinienne) : juin 2007, EuroMena est devenu actionnaire de la société de Bourse Palestinienne.
- Arab Pharmaceuticals Manufacturing Company : décembre 2006, EuroMena s’est joint à un groupe d’investisseurs financiers afin d’acquérir une part majoritaire d’APMC.
(Sources : http://www.1stlebanon.net/ ; http://www.animaweb.org/ ; http://www.lesafriques.com/ ; http://www.invest.gov.ma ; http://www.lematin.ma)

. Sud-Sud : Accord d’Agadir de février 2006 pour l’ouverture d’une zone de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie qui est une étape supplémentaire vers la mise en place de la zone euro-méditerranéenne de libre-échange prévue d'ici 2010. L’Union européenne s’était engagée alors dans un programme d’aide aux signataires d’accords d’association pour le développement du libre-échange entre eux et avec l’Union. Une dotation financière de 4 millions d’euros, décidée au titre de MEDA, devait encourager le commerce et l’intégration Sud-Sud dans la zone euro-méditerranéenne.
(Sources :
http://www.delmar.ec.europa.eu/ ; http://ec.europa.eu/)