Le Chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, a annoncé, hier, que le président algérien sera présent au Sommet de Paris du 13 juillet. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse, dans le cadre des travaux du G8-Afrique qui se tenait à Toyako Lake (Japon).
Cependant, rien ne transparaît sur les sites officiels de la Présidence algérienne ou du ministère des Affaires étrangères algérien. De son côté, le président Bouteflika, qui a quitté mardi le Japon, est resté tout aussi discret.
Pour l’heure, ce que nous savons, c’est qu’en principe, le rendez-vous parisien réunira les 27 Etats membres de l’Union Européenne, les 12 pays partenaires méditerranéens et membres du Processus de Barcelone -car entre-temps, l’Albanie et la Mauritanie (bien loin de la Méditerranée !) s’y sont ajoutés- sans compter un éventuel allongement de la liste puisque, selon « Confluences méditerranéennes » de mai dernier, on aurait à ajouter la Libye qui n’est pas membre du Processus de Barcelone, Monaco ou San Marino !
International Newsnet qui ne commente jamais, est plus que perplexe devant un tel tourbillon de pays et l’on se demande jusqu’où s’arrêtera la liste déjà si impressionnante de la future Union pour la Méditerranée… Jamais la Mer Blanche (nom arabe) n’aura été autant peuplée de pays loin, loin des deux rives …