jeudi 17 juillet 2008

REAGE : réseau de compétences et de savoir-faire des universitaires algériens de la diaspora

Le REAGE est un réseau de cadres et étudiants algériens et franco-algériens issus des grandes Ecoles et des universités françaises. L’idée de créer une synergie performante est née en 2003 et c’est en 2005 que REAGE est officiellement lancé.
Ses principaux objectifs sont de faire participer et de mobiliser la diaspora algérienne avec ce qu’elle possède de savoir-faire et de compétences ; cela, dans le but de promouvoir le développement de l’Algérie, de « créer de la valeur et des richesses durables pour l’Algérie et la France » et de rapprocher des décideurs de l’économie du Maghreb dans la région méditerranéenne.

Des ateliers, des conférences et un forum annuel -durant celui de 2008 qui a eu lieu, en mars dernier, à Paris, ont été organisés ; des rendez-vous de Business Networking ainsi qu’un « conseil opérationnel de formation » accompagnent des projets personnels de création d’entreprise, de développement de carrière.

Dans son organigramme, le REAGE comprend un conseil des étudiants et un conseil d’orientation. Existant à titre consultatif, ces deux conseils ont des fonctions bien déterminées : le premier est ciblé sur les activités et les objectifs des étudiants ; le second participe, comme l’indique son intitulé, à la définition des orientations et à l’élaboration des activités du Réseau.

Contacts :
REAGE
Alter Ego
149 avenue du Maine - 75014 Paris
Courriel :
bureau@reage.org
Tél. : 06 60 81 18 81 - Fax : 01 46 66 91 65
Site :
http://www.reage.org/index.html