mardi 29 juillet 2008

Ce qu'il faut savoir ...

Tunisie
. Le Salon international de la pharmacie, de la parapharmacie et du bien-être, SAIDALYA 2008, se tiendra, les 27 et 27 décembre 2008, à Médina Mediterranea – Yasmine Hammamet.
Exposants d’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient ainsi qu’un programme de réflexion sur le médicament et les génériques seront une opportunité pour les experts de la pharmaceutique d’apporter leurs points de vue et expériences.
Information :
www.saidalya.com

Croatie
.
La production industrielle a diminué de 2,1% en mai contre 6,9% en avril, a déclaré le Bureau des statistiques de l'État.

. La « hausse de l'inflation n'a pas eu d'impact négatif sur la Croatie car tous les pays sont confrontés à haute alimentaire et des prix du carburant », a déclaré l'économiste Christian Jenni mais qui indique l'investissement est fortement touché par le pays en raison de la hauteur de la dette extérieure, le ralentissement des réformes gouvernementales et l'incertitude en ce qui concerne l’entrée de la Croatie à l'Union européenne.

Grèce
.
Les commandes industrielles ont augmenté de 17,1% en avril contre 0,6% de l’année précédente.
Sur une base annuelle moyenne, l'indice a baissé de 1,7% au cours de la période avril-mai contre une hausse de 11,8% sur la même période de l'année précédente.

. Athènes accueillera, les 2 et 3 octobre 2008, le 4e Sommet de l'Europe émergente sur l'énergie. Pour les participants, ce sera le moment de faire une analyse et un éclairage sur l’évolution de la dynamique des nouveaux marchés européens de l’énergie, ainsi que le futur horizon énergétique et le nouvel environnement concurrentiel de l’Europe émergente.


Turquie
.
Aygaz, l’opérateur turc du secteur de l’énergie, a décidé de se retirer du marché bulgare. Il a signé un accord avec Opet et Aygaz Pays-Bas, pour la vente de ses actions OFFT/Aygaz Bulgarie EAD.
Il faut rappeler que Opet et Aygaz sont les deux plus grandes sociétés d’énergie du conglomérat turc KOC Holding.


Mauritanie-CE : protocole sur la pêche

. Le protocole fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l’accord partenarial passé, dans le cadre de l’accord de partenariat entre la Communauté européenne et la Mauritanie, a été renégocié pour la période partant du 1er août 2008 jusqu’au 31 juillet 2012.
Le nouveau protocole prévoit une réduction des possibilités de pêche, celles-ci n’ayant pas toutes été utilisées par les navires communautaires. Cette réduction, qui passe de 440 000 à 250 000 tonnes/an, se répartit ainsi :
- de 25% pour les céphalopodes (seiche, calamar…)
- 10 à 50% pour la pêche démersale (concerne les espèces vivant dans les eaux profondes)
- 43% pour la pêche pélagique (daurade, merlu noir, la crevette … les poissons de petite et moyenne taille).
La contribution financière a été fixée à 86 millions d’euros pour la première année ; 76 millions d’euros pour la seconde ; 73 millions d’euros pour la troisième et 70 millions d’euros pour la dernière année.
Les possibilités de pêche sont réparties aussi entre l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie et le Portugal.
(Source :
http://www.europarl.europa.eu)