Un protocole d’intention vient d’être signé, ce lundi 7 juillet, entre plusieurs établissements financiers du Sud de la Méditerranée. La Banque européenne d’investissement et l’Agence française de développement ont également co-signé ce protocole ; ce qui leur permettra d’être acteurs des futurs chantiers que lanceront les banques signataires.
Ainsi, on trouve au sein de ce groupe :
. Maroc : Al-Amana ; Attijariwafa Bank ; Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH).
. Egypte : Bank of Alexandria.
. Espagne : Confédération nationale des caisses d'épargne espagnoles (CECA).
. France : Groupe Caisse d’Epargne (CGE).
. Italie : Intesa Sanpaolo.
. Tunisie : Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) ; Banque Tuniso-Koweitienne (BTK).
Le groupe des signataires a pour projets de faciliter et de diminuer le coût des transferts d’argent de la diaspora vivant en Europe et d’encourager leur épargne en vue d’investissement, faciliter les virements bancaires de compte à compte entre les clients des banques du groupe.
Le constat a été que les transferts d’argent des populations migrantes se faisaient hors des circuits bancaires qui ont vu cette part importante se réduire au fil des années par le fait qu'ils se faisaient par le biais soit de la Poste soit par des transferts informels.
Enfin, l’un des autres objectifs de protocole d’accort est de favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que le financement de projets d’infrastructures dans les pays sud-méditerranéens.
Ce type d’accord repose sur le fait, dit-on dans au sein de ce groupement, que « sans renforcement des liens entre les économies de la Méditerranée, aucun renouvellement du dialogue politique, propice lui-même au développement des affaires et, au-delà, de la meilleure compréhension des peuples entre eux, ne sera possible ».
Cette première formation bancaire étant souple, d'autres établissements pourront s’intégrer par la suite.
(Source : http://www.babelweb.com)