samedi 5 juillet 2008

Le cinéma à l’heure euro-méditerranéenne

« Les nuits de la caravane du cinéma euro-arabe » ont ouvert leurs portes, à l’Institut du Monde arabe de Paris, depuis le 1er juillet et cela, jusqu’au 13 juillet 2008. Plus d’une dizaine de productions et co-productions sont à l’affiche de ce festival parmi lesquelles :

« La symphonie marocaine » du réalisateur Kamel Kamel qui écrit, lui-même, la musique de son film : l’intrigue met en scène deux hommes marginaux et rêvant de monter une symphonie qu'ils joueraient au prestigieux Royal Albert Hall de Londres. Aidés de personnes sans domicile fixe, tout comme eux, les deux musiciens montent un orchestre qui ressemble à l'armée du salut, et finissent par se produire… à la ferraille qui jouxte le port de Casablanca.


« L’immeuble Yacoubian » de Marwan Hamed (Egypte) est le portrait d’une société, à travers le symbole d’une ancienne splendeur : l’immeuble Yacoubian qui fut construit en 1930 au centre du Caire. Regards sur l’Egypte où se mêlent fractures sociales, passé plein de nostalgie et un présent bouillonnant de contradictions. La musique est de Khaled Hamed.


« Bab-Aziz, le prince qui contemplait son âme », une co-production France/ Allemagne/ Grande-Bretagne/ Tunisie. Réalisation de Nacer Khémir et musique d’Armand Amar. L’histoire du voyage, à travers le désert, d’une petite fille et de son grand-père aveugle pour assister à une grande rencontre de derviches et dont il faille trouver le lieu secret.


« Délice Paloma ». Cette co-production franco-algérienne est du cinéaste Nadir Moknèche. Une Algérie de la « débrouillardise » et de réseaux vue avec le regard d’une femme, surnommée Mme Aldjéria, qui use de toutes les ficelles, y compris de son réseau de jeunes et jolies femmes. La musique est de Pierre Bastaroli.