vendredi 3 octobre 2008

Ce qu’il faut savoir

. Tunisie : Les Pays-Bas sont le premier partenaire de la Tunisie dans le secteur de l’eau et de l’hydraulique. En mai dernier, un séminaire a réuni les deux pays partenaires sous l’égide conjointe de l’ambassade néerlandaise et du CEPEX (Centre de promotion des exportations.
Cette rencontre a permis de faire le tour des possibilités de coopération dans la gestion de l’eau (construction de barrages, barrages collinaires, ouvrages de recharge des nappes phréatiques), avec une exploitation rationnelle des ressources dont épuration et valorisation des eaux usées et dessalement des eaux salées). Processus qui n’est pas sans apport positif dans la mesure où la Tunisie fait partie des pays distribuant une consommation en eau inférieure à la norme internationale, soit 1000 m3 par habitant et par an. Actuellement, 88% des ressources en eau sont exploitées et avec cette coopération, elles devront atteindre les 95% en 2015.

. Tunisie : présente, par le biais du CEPEX – que nous citons ci-dessus – au premier salon Zoom By Fatex qui s’est tenu, du 23 au 26 septembre derniers, à Paris. Près de dix-huit entreprises tunisiennes) s’activant dans les secteurs de l’habillement et de la lingerie ont tenu leurs stands à ce salon international de la confection (la Tunisie possédant un potentiel très dynamique dans ce secteur). Celui-ci a été lancé dans le cadre de la zone Euromed qui regroupe, rappelons-le, les pays du Maghreb, de l’Europe occidentale et de l’Europe de l’Est notamment.