dimanche 19 octobre 2008

Ce qu’il faut savoir (suite)

. Maroc : un important programme d’investissement dans plusieurs régions du pays va dynamiser les activités économiques et, particulièrement dans les secteurs lourds tels que l’industrie automobile, l’électricité, l’industrie chimique et pétrochimique. Ce sont dix-huit projets (dont six cependant pour arbitrage), d’un montant global de 8 milliards de dirhams marocains qui ont été retenus, en mai dernier, par la Commission des investissements. Les régions de Meknès-Tafilalet, Oued Eddahab-Lagouira, Chaouïa-Ouerdigha et du Grand Casablanca sont concernées par ce programme.
. Espagne : le « Talgo » ou de son vrai nom « Tren articulado ligero Goicoechea Oriol », train hôtel reliant l’Espagne à la France, a remporté le Prix pour l’innovation, dans le secteur ferroviaire. La vitesse de croisière d’un train Talgo est de 330 km/h. Le train doit son nom à l’entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire, la Patentes Talgo S.A., fondée en 1942. Aujourd’hui, plusieurs trains « Talgo » relient l’Espagne à la France, l’Italie, le Portugal et la Suisse.

... et en très bref ...
. Union pour la Méditerranée : il semblerait que l'on table sur un financement de 10 milliards d’euros par an à partir de 2013.
. Turquie : la BEI accorde un prêt 135 millions d’EUR pour appuyer la réalisation de projets hydro-électriques.
. Algérie : ce pays est désormais l’un des pays les moins endettés dans le monde.