mercredi 24 septembre 2008

Paris : Etats généraux du multilinguisme

Nous les avions annoncés, il y a quelque temps dans notre numéro de juin : les Etats généraux du multilinguisme s'ouvriront, demain, le 26 septembre, au grand amphithéâtre de la Sorbonne (47, rue des Ecoles) à Paris.
Cette importante rencontre -près de 800 participants- se fait sous l'égide des ministères français des Affaires étrangères et européennes, de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication.

La séance inaugurale se fera en présence de Christine Albanel, ministre française de la Culture et de la Communication, et d’Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.

La journée de travail comprend trois grands volets :
- table ronde sur « Multilinguisme, traduction et circulation des œuvres en Europe », en présence des personnalités de la culture : Italie, Grèce, France, Espagne. Le Portugal est représenté par son ministre de la Culture.
- table ronde sur « Multilinguisme, compétitivité économique et cohésion sociale », en présence du ministre d’Etat belge et ancien vice-président de la Commission européenne, et avec la participation de représentants de l’Allemagne, du Danemark, de la France, d’Italie, de la Pologne et du Comité économique et social européen, ainsi que du président de la commission Europe du MEDEF.
- table ronde sur « Créativité et innovation pour une éducation plurilingue en Europe », où interviendront, outre la ministre luxembourgeoise de l’Education nationale et de la formation professionnelle, des membres du monde universitaire d’Italie, de France, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

La diffusion en français et dans plusieurs autres langues des communications et des débats sera assurée par l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III.

Il faut noter que les Etats généraux du multilinguisme ont lieu en même temps que la Journée européenne des langues et dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.