jeudi 1 mai 2008

Ce qu'il faut savoir ...


6e session internationale Euro-Méditerranée
La 6ème session internationale "Euro-Méditerranée" de l’Institut des Hautes études de Défense nationale s’est tenue, à Paris, à l’Ecole militaire, du 13 au 20 février 2008. Le thème de cette session était « Les enjeux de sécurité dans la Méditerranée de demain : une union entre les deux rives ? ».
La 5e session de 2007 s’est également tenue à Paris en présence de 16 pays : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie, Turquie, Autorité palestinienne ainsi que l’Autriche. Cette session s’était consacrée au bilan et aux perspectives du Processus de Barcelone.
Pour ce qui est de la 6e session, ce fut la mise à plat des réflexions, outre sur les enjeux de sécurité dans la région euro-méditerranéenne, sur les questions de développement et d’économie. Ainsi, la trentaine d’experts présents a pu aborder les politiques et initiatives envisagées et les projets déjà en cours.

Union pour la Méditerranée : projet franco-allemand présenté en Conseil européen

Les 13 et 14 mars dernier, l’Allemagne et la France avaient présenté leur projet d’Union pour la Méditerranée aux chefs d’Etat et de gouvernements réunis, en Conseil européen, à Bruxelles pour aborder notamment la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi pour la période 2008-2010, les questions de l’énergie et du changement climatique.
Il semble que le président en exercice du Conseil ait reconnu la nécessité de renforcer la présence de l’Union européenne en Méditerranée mais sans plus.
(Source : http://www.eu2008.si/fr/News_and_Documents/Press_Releases/March/0313PV-ES.html)

2e session du Parlement euro-méditerranéen des Jeunes
C’est le Maroc qui accueillera cette session. Nous n’avons pas encore la date de cette réunion mais il est probable qu’elle se tiendra dans la même période que celle de Berlin en 2007, soit entre fin mai et début juin.

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Etablissement sous l'égide du ministère français des Affaires étrangères, il contribue à la recherche en sciences humaines et sociales sur le Maghreb, depuis son siège situé à Tunis. Son bulletin scientifique, « Correspondances », avec sa période de publications 1992-2004, est disponible en texte intégral. Le site a été remanié en septembre 2007 ; il propose le texte intégral d'une partie des publications de l'Institut en libre accès et téléchargeables au format PDF.
http://www.irmcmaghreb.org/

Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université de Nice Sophia Antipolis)
Ce centre mène des recherches en sciences humaines et sociales relatives aux évolutions des sociétés méditerranéennes.
http://www.unice.fr/cmmc

Laboratoire méditerranéen de sociologie
Cette une unité mixte de recherche associe le CNRS à l'Université de Provence Aix-Marseille 1. Les axes de recherche de ce laboratoire qui est installé à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence) portent sur la sociologie urbaine des villes méditerranéennes, la sociologie des formes de la connaissance et la sociologie économique. Son site propose une présentation des axes de recherche et un annuaire des chercheurs du centre.
http://www.mmsh.univ-aix.fr/lames/

Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée
Revue de sciences sociales, elle comprend deux séries : "Pouvoirs, économies, sociétés aujourd'hui" et "Histoire". C'est donc un forum des sciences sociales équilibré entre une revue à vocation historique et un observatoire du temps présent.
http://remmm.revues.org/