jeudi 29 mai 2008

Le cosy de la "diplômite"

. Master : Sciences de l’Homme et de la société
Mention
: Histoire de la Méditerranée moderne et contemporaine.
Spécialité de recherche : Histoire de la Méditerranée moderne et contemporaine.

Responsable : Ralph SCHOR
Objectifs : spécialisation en histoire moderne et contemporaine dans un domaine de recherche cohérent et ce, dans l’aire nord-sud de la Méditerranée.
Conditions d'admission :

- Master 1ère année > licenciés d’Histoire, Histoire de l’art ou Archéologie, ou dans une autre discipline avec évaluation des conditions d’équivalence par l’équipe de formation.
- Master 2e année > admission sur dossier qui devra comprendre une présentation d’un projet de recherche validé par l’équipe de formation.
Durée : 4 semestres.
Débouchés : étudiants désireux de se spécialiser dans le domaine géoculturel méditerranéen, aux métiers liés au patrimoine (dans le cadre de la spécialisation professionnel du Master, au journalisme, aux relations internationales. Une orientation est, également, possible vers d’autres masters professionnels d’ingénierie culturelle, de tourisme, des relations internationales, ou vers les sciences politiques.
Inscription : Scolarité des UFR Littéraires
98, bd Edouard Herriot, BP 3209 - 06204 Nice cedex 3
Tél. : 04 93 37 53 53 -
http://www.unice.fr/

. Master II « Lettres, Langues, Arts »
Mention
: « Information, communication et culture ».
Spécialité professionnelle : « Méditerranée : Identités, Communication et Développements Interculturels ».

Responsable : Yannick GEFFROY
Assistante du Master II Méditerranée : Samira CHEMMAKH - E-mail : chemmakh@unice.fr / masterpro-mediterranee@unice.fr – Tél. : +33 (0)4 93 37 55 93 - Fax : +33 (0)4 93 37 55 47.

Il s’agit d’un « Master européen et méditerranéen ». Le Master bénéficie de multiples partenariats européens et méditerranéens (Espagne, Grèce, Italie, Malte et Maroc).
(Voir : http://portail.unice.fr/jahia/jsp/index.jsp)

. PRES euro-méditerranéen
Avec la Loi française sur la Programmation pour la Recherche (Loi de programme n° 2006-450 du 18 avril 2006 pour la recherche), plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherches peuvent, dorénavant, « décider de regrouper tout ou partie de leurs activités et de leurs moyens, notamment en matière de recherche, dans un pôle de recherche et d’enseignement supérieur afin de conduire ensemble des projets d’intérêt commun ».
La France et l’Italie ont constitué un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) euro-méditerranéen transfrontalier au sein de l’euro-région (comprenant la Ligurie et le Piémont). Cette sorte de coopération dans l’enseignement et la recherche s’inscrit aussi dans le cadre des relations avec le Maghreb, le Moyen-Orient et l’ensemble du Bassin méditerranéen.

Universités fondatrices du PRES euro-méditerranéen :
Université de Gênes : biologie marine, biologie cellulaire et cancer, Tourisme, Mer, EDD, économie, architecture,
Université Nice-Sophia Antipolis : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la planète et de l'Univers, sciences de la vie et de la santé, STIC, SHS, Lettres, Langues, Arts, Droit, Sciences-Po, Economie, Gestion,
Université Pascal Paoli (Corse) : notamment énergies renouvelables, ressources naturelles, gestion et valorisation des eaux en Méditerranée,
Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) : sciences de la mer et biologie marine, mathématiques, physique,
Université Sud Toulon Var : mer, sécurité-environnement, sciences de l'ingénieur, STIC, civilisations et sociétés méditerranéennes,
Université de Turin : développement durable, économie et finances, biologie et médecine, réseaux et télécommunications, neurosciences.

Projets de PRES Méditerranée arrêtés avec les Universités de Gênes et de Turin dont nous retiendrons quelques-uns :
- projets liés aux pôles de compétitivité, sans oublier celui en projet sur les industries de la créativité, de l'innovation et de la culture
- ouverture Euro-méditerranéenne des collectivités territoriales
- approche plurielle et sans exclusive des pays des deux rives, privilégiant le « temps long » culturel, artistique, scientifique, de l'espace méditerranéen.

Contacts :
- universités et partenaires italiens : Manuela Bertone (directeur du département d’Italien) ->manuela.BERTONE@unice.fr
- suivi projet et partenaires français : Jean-Marc Chneider (présidence) -> chneider@unice.fr
(Source :
http://portail.unice.fr/jahia/jsp/index.jsp)