mardi 20 mai 2008

Ce qu’il faut savoir

Un observatoire euro-méditerranéen sur les fonds d’investissement

ANIMA est une association comme nous l’avions précédemment indiqué qui réunit un réseau d’agences de promotion des investissements, de réseaux et acteurs internationaux du développement économique en Méditerranée.

C’est dans cet objectif qu’Anima a mis en place un observatoire euro-méditerranéen (Anima Investment Network) sur les fonds d’investissement par le biais duquel il a pu être élaboré un « état des lieux du capital investissement destiné aux pays sud-méditerranéens, à l’issue du 2e Forum Euromed Capital Forum tenu, du 24 au 26 avril derniers, à Tunis.

Pour synthétiser, Anima Investment Network (AIN) est une plateforme de réseaux méditerranéens dont les missions sont fondamentalement de faire avancer les actions de coopération entre les acteurs du développement économique et de susciter toute action susceptible de renforcer l’attractivité de la zone euro-méditerranéenne en vue d’investissements. Elle ouvre, de ce fait, ses portes aux collectivités, agences de développement, entreprises intéressées.

Depuis près de cinq ans, Anima a accompagné des agences de promotions de la Méditerranée dans la mise en place d’outils et de méthodes qui puissent les aider à promouvoir l’espace économique de leurs pays respectifs et cela, dans le cadre d’un projet de la Commission européenne. Ce projet a donné trois grandes rencontres : Sommet de l’Investissement en Méditerranée, Forum Euro-méditerranéen de Palerme, The Economist.