lundi 30 novembre 2009

6e festival Strasbourg-Méditerranée ou l'Histoire en "Héritages" ...

« Héritages » est le thème central du Festival Strasbourg-Méditerranée dont la 6e édition s’est ouverte le 28 novembre 2009 et prendra fin le 5 décembre prochain : il s’agit de voir de quelle manière renouer avec ce que l’histoire antique et moderne nous a laissé comme héritages ; comment « repenser » nos relations sous l’angle de la différence, voire même s’affranchir des cadres fixés par le passé et, de ce fait, des représentations que l’on s’est forgées.

Le festival est né d’une initiative d’une association – Décade – et d’acteurs associatifs, culturels et institutionnels. Il se tient tous les deux ans, durant quinze jours, avec la participation des pays de la Méditerranée : débats, colloques, expositions, concerts, etc. font découvrir les cultures sud-méditerranéennes.

Dans le cadre de festival, deux conférences-débats sont organisées par Cafébabel Strasbourg autour du dénominateur commun : « Dix siècles de relations euro-méditerranéennes, pour quel héritage ? »
L’une de ces rencontres, intitulée « Union pour la Méditerranée : le projet politique adapté ? » a été animée, ce samedi dernier, par des représentants éminents du Département d’Etudes turques de l’Université de Strasbourg, de l’Université Paris VIII et d’un journaliste-écrivain.
La seconde conférence aura lieu mardi 1er décembre 2009, à 20 heures, au Café culturel L’Artichaut : « Europe-Méditerranée : créations, réception et diffusion artistiques d’une rive à l’autre » ou comment pourrait-il exister une « création originale qui découlerait d’une identité culturelle et artistique euro-méditerranéenne ? ».