vendredi 28 novembre 2008

Etats généraux culturels méditerranéens

Les Etats généraux culturels méditerranéens se sont tenus, à Marseille, du 4 au 5 novembre derniers. Organisés par la présidence française de l’Union européenne, à la faveur de l’année 2008 déclarée « Année du dialogue interculturel euro-méditerranéen ».
Ces Etats généraux représentent cette dimension culturelle à laquelle s’est attelée la réunion, durant ces mêmes journées, des ministres des Affaires étrangères de l’Union pour la Méditerranée. Sous la co-présidence des ministres français et égyptien des Affaires étrangères, la conférence ministérielle dite du « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée » (qui prendra selon la déclaration finale la dénomination d'"Union pour la Méditerranée") a débouché sur un accord global de partenariat autour de la Méditerranée. Nous ferons par ailleurs une synthèse de la déclaration finale.
Durant ces deux jours, les participants ont réfléchi sur les propositions et les projets non gouvernementaux et cela, autour de huit ateliers : Mémoires, histoires, patrimoines ; Images, audiovisuel, cinéma ; Écrits, traduction, bibliothèques ; Artistes, création artistique, mobilité artistique et culturelle ; Religions et sociétés ; Modernisation des sociétés et droit ; Education et université ; Identités, cultures, valeurs et visions de la Méditerranée.
Une autre initiative intéressante a été lancée, pour avoir une approche plus poussée de ce qui sera l’objet de ces deux journées : un forum où les personnes intéressées pourraient s’y inscrire et donner leur point de vue (
http://egcmed.leforum.eu/index.php).
Par ailleurs, on apprend que Renaud Muselier, ancien ministre français, a été nommé par le Président de l’Union européenne, à la tête du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée et cela, jusqu’à fin décembre 2013, année qui sera celle du projet « Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture ».