samedi 21 mai 2011

Le 12e festival culturel européen en Algérie

Le 12e festival culturel européen culturel en Algérie, commencé le 10 mai dernier, présente jusqu’au 31 mai 2011 un programme tournant essentiellement, pour cette édition, autour de la musique.

La longue carrière du Festival européen culturel en Algérie donne la dimension de l’importance européenne dans ce pays ouvert sur la Méditerranée du nord, sur l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la France et bien d’autres pays plus loin mais, eux aussi, ayant des liens historiques, économiques avec le reste des peuples méditerranéens.

Le festival a été initié par la Délégation de l’Union européenne et le rendez-vous de cette année est celui de dix-sept Etats membres de l’Union européenne. Le lieu mythique de la Méditerranée est souligné par Laura Baeza, ambassadrice et Chef de la Délégation par le rappel de ces mots d’Albert Camus dans son œuvre « Noces à Tipaza » (une grande villégiature balnéaire située à environ 100 km à l'ouest de la capitale algérienne) : « est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillon dans les amas de pierres... »


Amel Brahim-Djelloul, Antigone de l'Oedipe,
aux côtés de Franck Ferrari

Cette lumière, ces parfums s’expriment par les notes d’un Concert harmonique où la voix de la soprano Amel Brahim-Djelloul (cantatrice franco-algérienne) donne la réplique au ténor Serge Goubiaud (France). Et quand la danse prend le relais, elle le fait avec les aériennes volutes de Lucia De Miguel, danseuse madrilène, que ne dépayseront pas ni « Shéhérazade et les Mille et Une Nuits » du Balletto del Sud (Italie), ni le fado de la talentueuse Teresa Lopes Alves (Portugal). Au cœur de tout cela, Cohete, un groupe pop-rock espagnol.

D’autres sonorités quelque peu inusitées dans cette atmosphère très méditerranéenne comme Mario Bihari et Bachtale Apsa, groupe tzigane de la République Tchèque et fondé par le compositeur-interprète Mario Bihari, et comme Festland, représentatif de la pop music d’Allemagne.

Au-delà d’une très sérieuse exposition de vingt-cinq artistes plasticiens qui rendent hommage au poète sévillan Vicente Aleixandre (Espagne), le programme revient sur une note surprenante et originale pour la simple raison que c’est une variation musicale peu connue en Algérie et au Maghreb,
celle de la Pop World algérienne
représentée par Samira Brahmia qui se produira,
le 31 mai, à 19 heures, à la salle Ibn Zeydoun.