vendredi 5 juin 2009

Beyrouth : capitale mondiale du Livre 2009


Après Madrid, Alexandrie, New Delhi, Anvers, Montréal, Turin, Bogota et Amsterdam, le comité de sélection de l’UNESCO a élu Beyrouth, capitale du Liban, le 23 avril dernier, 9e « capitale mondiale du livre » pour l’année 2009-2010.

C’est en présence du secrétaire général de la Ligue arabe, qui a assisté à l'inauguration de cette manifestation qui s’est déroulée au Palais de l’Unesco de Beyrouth, que le président libanais Michel Soulaimane a affirmé qu’il incombait au Liban de « rester un centre de rayonnement pour les civilisations et pour l'Humanité ».La manifestation a été lancée au palais de l'Unesco, à Beyrouth, en présence également du directeur général de l'organisation onusienne, du président du parlement libanais et du Premier ministre libanais.

Il faut se souvenir que l’Unesco avait lancé, en 1996, l’idée d’une Capitale mondiale du Livre et c’est en 2001 que Madrid a été le préambule à ce projet, pour être suivie plus tard par les capitales citées plus haut.

Il n’est pas étonnant, par ailleurs, que Beyrouth soit choisie car, pour ceux qui ne le savent peut-être pas, le Liban a été, vers la fin du XIe siècle, le pays de l’invention de l’alphabet consonantique des 22 lettres, lequel a simplifié grandement les choses en matière d’expression écrite, à tel point qu’il sera adopté notamment par les Grecs, les Etrusques, les Latins et les Arabes. Enfin, c’est au Liban aussi que l’imprimerie, qui a vu le jour en Europe, fera ses premiers pas avec une adaptation aux caractères arabes sous l’impulsion de savants libanais.

Ainsi le comité de sélection a-t-il décidé que Beyrouth était une excellente candidate en tant que capitale du Livre « pour son implication en matière de diversité culturelle, de dialogue et de tolérance ainsi que pour la variété et le caractère dynamique de son programme ».

Des bibliothèques dans les cafés à la création d’un Kotobus (Bus des Livres) qui sillonnera les régions libanaises, des conteurs aux illustrateurs qui orneront les quartiers défavorisés de leurs illustrations s’inspirant d’œuvres littéraires, le programme impliquera aussi plusieurs grands projets… comme :
- le projet à vocation internationale « Lettres à Beyrouth » dans lesquelles ceux qui ont des liens avec la capitale libanaise, des personnalités et tous ceux qui rêvent, un jour, de s’y rendre ou qui y sont déjà allés, pourront le lui dire.
- une exposition de 450 ouvrages édités en Espagne sera organisée pour une durée d’un mois.
- un atelier de travail qui réunira des écrivains et illustrateurs libanais de livres pour les jeunes.
- le Hay Festival organise le « Beyrouth 39 » qui sélectionnera les 39 meilleurs écrivains arabes (de moins de 40 ans) – Le Guardian Hay Festival est un événement littéraire qui a vu le jour au Pays de Galles.
- le projet de quatre itinéraires culturels au niveau des bibliothèques municipales de Beyrouth déjà existantes ou en projet : quartiers de Bachoura, Geitawi, Monnot et Tariq el-Jdidé.
- le Festival de la bande dessinée et de l’illustration avec une exposition consacrée à la bande dessinée libanaise d’aujourd’hui ; une exposition présentant la bande dessinée mondiale contemporaine et une conférence présentée par un grand nom de la bande dessinée internationale.
S. Chams

(Sources :
www.beirut39.com ; www.lettresabeyrouth.org ; http://www.hayfestival.com/beirut39/index.aspx?skinid=6&currencysetting=GBP&localesetting=en-GB&resetfilters=true ; http://www.librairesfrancophones.org/ ; http://www.france24.com/fr/20090425-litterature-beyrouth-capitale-mondiale-livre-annee-2009-liban-unesco ; http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=24019&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html)