dimanche 13 avril 2008

Culture à l’heure euro-méditerranéenne

Les Rencontres méditerranéennes 2008

C ommencées le 28 mars dernier, ces Rencontres méditerranéennes ont pris fin ce dimanche 13 avril 2008. Cela fut une quinzaine magistralement animée, sous l’égide du Conseil général de l’Hérault, avec des communes et agglomérations, les grands pôles de Montpellier, Sète, Béziers, et des partenaires comme la Cimade, Musiques sans frontières, Tin Hi Nan (du nom de la reine berbère), Peuple et culture, l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille-Montpellier, l’Alliance française de Gênes, etc. Le thème de ces rencontres était « Escales en Méditerranée » dont les manifestations en concerts, théâtre, expositions, cinéma, architecture et même en gastronomie se sont déroulées dans plusieurs villes du département. On a pu, ainsi, entendre le poète génois, Claudio Pozzani, romancier et poète ; écouter un concert avec la « Squadra de Gênes » et assister, notamment, à une conférence sur « Les ports du Golfe du Lion » présentée par Gilbert Larguier, historien et professeur à l’Université Via Domitia de Perpignan. Le film « La graine et le Mulet » (affiche ci-dessous) du réalisateur français Abdellatif Kechiche, a été présenté, en présence des comédiens Abdelkader Djellouli et Hatika Karaoui (Prix spécial du Jury à la Nostra de Venise).
(Synthèse - Source cartographie : Conseil général de l’Hérault - Plus d'informations au : http://herault.fr/accueil/pdf/rencontres.pdf)


****

Rencontres culturelles euro-méditerranéennes

P lusieurs émissions et reportages seront diffusés sur AlterMusica (qui en est l’organisateur) et ALiA, les 5 et 31 mai 2008. Elles donneront la parole à des artistes, chercheurs et journalistes. Une émission en directe publique sera organisée à la Médiathèque des Halles à Paris. Un reportage sera réalisé lors de la Nuit Euroméditerranéenne du Dialogue.