vendredi 25 avril 2008

Finance

Tunisie : 2e Forum euro-méditerranéen du capital investissement

Le 2e Forum euro-méditerranéen du capital investissement prendra fin aujourd’hui. Ouvert jeudi à Carthage, il s’agit d’un symposium sur « Le capital investissement, accélérateur de croissance dans les pays riverains de la Méditerranée qui réunit plus de 600 responsables de fonds d’investissement.

Organisé par Euromed Capital Forum et réunissant de grandes banques et organismes européens comme la Banque européenne d’investissement, la Deutsche Bank, le Medef international, le Forum de Carthage s’est fixé pour objectifs d’aborder les opportunités d’investissements, via une réflexion sur les échanges et les actions afin de définir une plateforme d'affaires qui tiendrait compte des activités de la zone sud-méditerranéenne, comme, par exemple, la prise en compte des petites entreprises qui sont un vivier non négligeable pour les créations d’emplois.

Les objectifs du symposium vont, cependant, un peu plus loin puisqu’il prévoit un suivi et un accompagnement du programme de privatisation d’entreprises publiques de la zone sud-méditerranéenne. Par une contribution au développement du capital investissement dans la région euromed, il a pour autre but de favoriser la croissance des entreprises du secteur privé et la création d'emplois .

Ensuite, il vise à accompagner le programme de privatisation des entreprises publiques et à participer, ainsi, au développement des marchés financiers des pays concernés.

Aussi, les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre sont assez conséquents ; on retiendra par exemple :
- la situation du Capital Investissement dans les pays du pourtour méditerranéen ;
- les facteurs d’attractivité de la zone Euromed et, particulièrement des pays sud-méditerranéens ;
- le Capital Investissement en tant que vecteur de rapprochement économique euro-méditerranéen ;
- et, surtout, un thème qui n’est pas sans interrogations : « Union méditerranéenne » ou zone de libre-échange ?

Enfin, deux aspects sont abordés en complément à ces points :
- le volet professionnel qui fera se confronter les différentes expériences et ce qu’elles pourront apporter à la zone euro-méditerranéenne ;
- le networking qui mettra en relations entrepreneurs et gestionnaires de fonds et cela, au-delà des investisseurs spécifiquement européens et méditerranéens, puisqu’il s’agit d’intégrer, dans ce domaine, des investisseurs américains ou asiatiques.

Note :
- pour les non initiés, le Capital-investissement, c’est un investissement au capital d’une société généralement non cotée (ou « private equity »). « Capital-risque » lorsque l’entreprise est nouvellement créée, qui devient « capital développement » par la suite, et enfin, « capital-transmission" (ou "LBO") destiné à accompagner la transmission ou la cession de la société.
- networking : mise en réseau. Constitution et exploitation d'un réseau informatique.