dimanche 20 avril 2008

Ce qu’il faut savoir …

  • La Commission européenne et la BEI (Banque européenne d’investissement) ont présenté, le 17 mars 2008, les résultats d’une étude sur les investissements potentiels qui serviraient à dépolluer certaines zones sensibles des pays du Sud de la Méditerranée. Cette étude a été faite à l’initiative de la Commission Horizon 2020, la situation de la Méditerranée se dégradant de plus en plus et affectant tout ce qui touche à l’écosystème, à tel point que le secteur économique comme la pêche connaît de grandes difficultés, particulièrement pour le Sud méditerranéen.
    (Source :
    Commission européenne)

  • La Première conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le tourisme s’est déroulée, le 4 avril 2008, à Fès (Maroc), en présence des ministres euro-méditerranéens en charge du tourisme. A l’ordre du jour de cette grande rencontre, la coopération dans ce domaine, le développement des infrastructures et l’encouragement à la création d’emploi. Ce volet n’est pas négligeable lorsqu’on sait que le volume dans le tourisme a augmenté entre 2001 et 2006, soit 12% qui est le double de la moyenne mondiale.
    (Sources : APA et
    http://www.yawatani.com/)

  • Un colloque au bel intitulé de « Réinventer la Méditerranée » s’est tenu, ce 17 avril, à l’Institut hongrois de la rue Bonaparte (Paris), à l’initiative de l’Association des Amis de Passages (ADAPes). Comme le suggère son thème, ce colloque a axé les débats sur le projet d’Union Méditerranéenne. Le Vice-président de la Banque européenne d’investissement, Philippe de Fontaine-Vive était présent.
    (Source :
    http://www.passages-forum.fr/index.html - Tél. : 01 43 25 23 57 – E-mail : passage4@wanadoo.fr)

  • « Quelle Union méditerranéenne ? », un séminaire sous l’égide de ADAPes : l’Europe du Sud et l’édification d’une Union méditerranéenne. Cette journée se tiendra le mardi 20 mai 2008, en présence des ambassadeurs à Paris de l’Espagne, d’Italie et du Portugal. En principe, les rencontres de ADAPes subordonnent une inscription obligatoire : se renseigner en téléphonant au 01 43 25 23 57 ou par mail passage4@wanadoo.fr