samedi 31 mai 2008

Rendez-vous des Med Business Days à Marseille

Marseille connaîtra prochainement l’effervescence, durant trois jours, avec deux grands événements, en marge du sommet euro-méditerranéen de Fès qui aura lieu le 13 juillet 2008.

D’abord, le 2 juillet, Marseille accueillera la Conférence des ministres du commerce d’Europe et de la Méditerranée, dans le cadre des préparatifs du sommet de l'Union pour la Méditerranée.

Ensuite, les 3 et 4 juillet, le Palais du Pharo sera le lieu des 3e Journées de l’Union méditerranéenne des Confédérations d’entreprises (UMCE) qui réuniront près de 39 pays de l’Europe et de la Méditerranée. Elles sont organisées par le MEDEF international, l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône et de la CCI Marseille-Provence.
Entrepreneurs, institutionnels, représentants patronaux européens et du Sud méditerranéen, décideurs du monde économique se retrouveront pour réfléchir sur le renforcement des liens économiques, dont la création d’une zone de libre échange, point dominant jusqu’à présent de toutes les rencontres du monde économique de la région euro-méditerranéenne.

La première journée aura pour débat « L’intégration euro-méditerranéenne : quid ? » et quatre ateliers autour de l’ « Euroméditerranée : une carte à jouer dans la mondialisation ». On notera un atelier très pointu : « Vers la création d’un marché unique de la Méditerranée »
La seconde journée sera consacrée à des ateliers thématiques autour de l’agro-industrie, les transports et logistique, la formation et l’emploi, l’environnement et le développement durable.

En parallèle à ces deux journées, un Village Euro-méditerranéen et un Espace Business rassembleront entreprises, institutions, patronats et agences de promotion des investissements.

Le Chef de l’Etat français est attendu pour la clôture de la première journée de cette rencontre ; mais il n’y a pas eu encore de confirmation de l’Elysée.

Information et inscription : www.medbusinessdays.com

jeudi 29 mai 2008

Le cosy de la "diplômite"

. Master : Sciences de l’Homme et de la société
Mention
: Histoire de la Méditerranée moderne et contemporaine.
Spécialité de recherche : Histoire de la Méditerranée moderne et contemporaine.

Responsable : Ralph SCHOR
Objectifs : spécialisation en histoire moderne et contemporaine dans un domaine de recherche cohérent et ce, dans l’aire nord-sud de la Méditerranée.
Conditions d'admission :

- Master 1ère année > licenciés d’Histoire, Histoire de l’art ou Archéologie, ou dans une autre discipline avec évaluation des conditions d’équivalence par l’équipe de formation.
- Master 2e année > admission sur dossier qui devra comprendre une présentation d’un projet de recherche validé par l’équipe de formation.
Durée : 4 semestres.
Débouchés : étudiants désireux de se spécialiser dans le domaine géoculturel méditerranéen, aux métiers liés au patrimoine (dans le cadre de la spécialisation professionnel du Master, au journalisme, aux relations internationales. Une orientation est, également, possible vers d’autres masters professionnels d’ingénierie culturelle, de tourisme, des relations internationales, ou vers les sciences politiques.
Inscription : Scolarité des UFR Littéraires
98, bd Edouard Herriot, BP 3209 - 06204 Nice cedex 3
Tél. : 04 93 37 53 53 -
http://www.unice.fr/

. Master II « Lettres, Langues, Arts »
Mention
: « Information, communication et culture ».
Spécialité professionnelle : « Méditerranée : Identités, Communication et Développements Interculturels ».

Responsable : Yannick GEFFROY
Assistante du Master II Méditerranée : Samira CHEMMAKH - E-mail : chemmakh@unice.fr / masterpro-mediterranee@unice.fr – Tél. : +33 (0)4 93 37 55 93 - Fax : +33 (0)4 93 37 55 47.

Il s’agit d’un « Master européen et méditerranéen ». Le Master bénéficie de multiples partenariats européens et méditerranéens (Espagne, Grèce, Italie, Malte et Maroc).
(Voir : http://portail.unice.fr/jahia/jsp/index.jsp)

. PRES euro-méditerranéen
Avec la Loi française sur la Programmation pour la Recherche (Loi de programme n° 2006-450 du 18 avril 2006 pour la recherche), plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherches peuvent, dorénavant, « décider de regrouper tout ou partie de leurs activités et de leurs moyens, notamment en matière de recherche, dans un pôle de recherche et d’enseignement supérieur afin de conduire ensemble des projets d’intérêt commun ».
La France et l’Italie ont constitué un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) euro-méditerranéen transfrontalier au sein de l’euro-région (comprenant la Ligurie et le Piémont). Cette sorte de coopération dans l’enseignement et la recherche s’inscrit aussi dans le cadre des relations avec le Maghreb, le Moyen-Orient et l’ensemble du Bassin méditerranéen.

Universités fondatrices du PRES euro-méditerranéen :
Université de Gênes : biologie marine, biologie cellulaire et cancer, Tourisme, Mer, EDD, économie, architecture,
Université Nice-Sophia Antipolis : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la planète et de l'Univers, sciences de la vie et de la santé, STIC, SHS, Lettres, Langues, Arts, Droit, Sciences-Po, Economie, Gestion,
Université Pascal Paoli (Corse) : notamment énergies renouvelables, ressources naturelles, gestion et valorisation des eaux en Méditerranée,
Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) : sciences de la mer et biologie marine, mathématiques, physique,
Université Sud Toulon Var : mer, sécurité-environnement, sciences de l'ingénieur, STIC, civilisations et sociétés méditerranéennes,
Université de Turin : développement durable, économie et finances, biologie et médecine, réseaux et télécommunications, neurosciences.

Projets de PRES Méditerranée arrêtés avec les Universités de Gênes et de Turin dont nous retiendrons quelques-uns :
- projets liés aux pôles de compétitivité, sans oublier celui en projet sur les industries de la créativité, de l'innovation et de la culture
- ouverture Euro-méditerranéenne des collectivités territoriales
- approche plurielle et sans exclusive des pays des deux rives, privilégiant le « temps long » culturel, artistique, scientifique, de l'espace méditerranéen.

Contacts :
- universités et partenaires italiens : Manuela Bertone (directeur du département d’Italien) ->manuela.BERTONE@unice.fr
- suivi projet et partenaires français : Jean-Marc Chneider (présidence) -> chneider@unice.fr
(Source :
http://portail.unice.fr/jahia/jsp/index.jsp)

mardi 27 mai 2008

Ce qu’il faut savoir

. Rencontre, le 24 mai dernier, au Caire, des ministres des Affaires étrangères d’Algérie, d’Egypte, Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Mauritanie, de Syrie et de Palestine. Son objet : le projet d’Union Méditerranéenne présenté par le Chef de l’Etat français.
Cette réunion sera suivie, le 13 juillet prochain, d’un sommet en France pour lancer ce projet. Mais auparavant, les ministres des Affaires étrangères des mêmes pays se réuniront une nouvelle fois, les 5 et 6 juin à Alger.

. Egypte : colloque autour de la proposition d’Union Méditerranéenne. L’Egypte et la Ligue Arabe ont invité, jeudi dernier (23 mai) les pays méditerranéens arabes pour réfléchir sur la proposition du Président français. Peu de jours auparavant, la Commission européenne a adopté un plan de renforcement de ses relations avec ses partenaires du Sud de la Méditerranée.

Grand Tunis : 220 millions d’euros pour le réseau routier

La Tunisie vient de soumettre à la Banque européenne d’investissement un projet d’aménagement et de développement du réseau routier urbain dans le Grand Tunis ainsi que celui de plusieurs villes.
Ce projet qui a pour objet de faire face à l’augmentation du trafic urbain, est estimé à 220 millions d’euros. La Banque européenne d’investissement examine pour l’instant la pertinence du projet dont elle assurera le financement pour la moitié de son coût.

Il faut rappeler que la BEI a octroyé à la Tunisie, depuis 1997, des prêts totalisant 1 431 M€ sur ressources propres. Ces prêts ont servi aux réaménagements de plusieurs secteurs importants : prêts à long terme pour le développement des infrastructures économiques ; les transports dont le métro de Tunis ; l’énergie ; les barrages ; la protection environnementale et le développement du secteur privé.

mercredi 21 mai 2008

Union pour la Méditerranée : congrès international à Fès

Alors que des observateurs présagent et avancent même la fin d’une Union pour la Méditerranée pas encore née, des événements futurs nous donnent un tout autre pronostic. Du 4 au 6 juin 2008 se tiendra, à Fès, un congrès international dont le l’ordre du jour est très éloquent : « L’Union pour la Méditerranée : quelles conditions pour quelles perspectives ? »
Cette grande rencontre vient peu de temps après le Forum de Paris et suit, moins d’un an après, le Congrès international sur les civilisations et la diversité culturelle qui s’est également déroulé dans la même ville marocaine.
Points de vue et expériences de près 150 experts seront échangés afin d’approfondir et d’élaborer leurs analyses et cela, à partir du projet de l’Union pour la Méditerranée présenté, il y a peu, par le chef de l'Etat français.
(Pour plus de renseignements : http://www.cmiesi.ma/)

mardi 20 mai 2008

Chez le libraire ...

« La Baie d’Alger », de Louis Gardel, qui a été récompensé, le 1er avril dernier, par le prix Méditerranée. Publié au Seuil. « C’est fini. L'Algérie, c'est fini.' Telle est la certitude qui s'empare du narrateur tandis qu'il contemple le coucher du soleil sur la baie d'Alger. Nous sommes en 1955, il a 15 ans, la décolonisation n'est encore qu'une rumeur lointaine et un peu abstraite : l'Indochine, la Tunisie... Il vit avec sa grand-mère, Zoé, qui l'a élevé seule après le départ de ses parents pour le continent, à la Libération. Elève au lycée français d'Alger, il fréquente la jeunesse dorée, mais aussi les notables, au premier rang desquels André Steiger, le chef des colons à Alger, ami de longue date de Zoé. »



«
L'olivier en Méditerranée. Du symbole à l'économie », de Gilbert Benhayoun et Yvette Lazzeri. Publié chez L'Harmattan. Une histoire de l'oléiculture en Méditerranée, une analyse économique de l'oléiculture méditerranéenne et interrogations sur les conditions de relèvement des défis de la mondialisation avec l'arrivée de nouveaux pays producteurs. Il fait aussi le point sur les forces et faiblesses du secteur en France, Israël et Palestine et sur les potentialités d'une coopération.



« Découvrir la Méditerranée », de Steven Weinberg, auteur de deux autres ouvrages du même genre, « Découvrir l'océan Pacifique tropical » et « Découvrir la Mer Rouge et l'océan Indien ». Paru chez Nathan. Un guide décrivant les biotopes et les principales espèces de la flore et de la faune marines méditerranéennes.
(Note d'INN : ne pas confondre avec Steven Weinberg, physicien états-unien, prix Nobel 1979, auteur aussi d'ouvrages.)



« Le Sud de la Méditerranée face aux défis du libre-échange »
de Maurice Catin (professeur à l'Université du Sud Toulon-Var) et de Henri Regnault (professeur à l'Université de Pau). Paru chez L'Harmattan. Comment les relations commerciales euro-méditerranéennes sont passées du régime préférentiel non réciproque à un régime de libre-échange.



« La Nuit de l'étranger »", de Habib Selmi, romancier tunisien. Aux Editions Actes Sud – Traduit de l’arabe par E. Larguèche et F. Neyrod.
« Vide, je me sens totalement vide dans ma chair, l'esprit épuisé et déchiré de toutes parts. La cloche de l'église sonne de nouveau mais je n'y fais pas attention cette fois-ci.J'éteins la lumière et presse l'oreiller sur ma poitrine. »




Hors-série mai 2008. Un Spécial Tunisie-France avec "La Tunisie, marché attractif. Union pour la Méditerranée : une nouvelle donne" ; trois dossiers qu'INN a trouvé intéressants : "Monter des partenariats", "Trouver des financements" et "Exporter ou s'implanter en Tunisie".
En vente dans les kiosques.




... et puis un clin d'oeil sur "La fièvre des sommets" (Editions Glénat) de Marc Batard, un alpiniste, grand grimpeur des Alpes, des montagnes pyrénéennes et de l’Himalaya. Auteur aussi de "L'Envers des cimes" (1996) et "Le Sprinter de l’Everest" (1989) chez Denoël. Il propose un premier roman où l’amour de la montagne le dispute à la passion et à la quête de la gloire.

Ce qu’il faut savoir

Un observatoire euro-méditerranéen sur les fonds d’investissement

ANIMA est une association comme nous l’avions précédemment indiqué qui réunit un réseau d’agences de promotion des investissements, de réseaux et acteurs internationaux du développement économique en Méditerranée.

C’est dans cet objectif qu’Anima a mis en place un observatoire euro-méditerranéen (Anima Investment Network) sur les fonds d’investissement par le biais duquel il a pu être élaboré un « état des lieux du capital investissement destiné aux pays sud-méditerranéens, à l’issue du 2e Forum Euromed Capital Forum tenu, du 24 au 26 avril derniers, à Tunis.

Pour synthétiser, Anima Investment Network (AIN) est une plateforme de réseaux méditerranéens dont les missions sont fondamentalement de faire avancer les actions de coopération entre les acteurs du développement économique et de susciter toute action susceptible de renforcer l’attractivité de la zone euro-méditerranéenne en vue d’investissements. Elle ouvre, de ce fait, ses portes aux collectivités, agences de développement, entreprises intéressées.

Depuis près de cinq ans, Anima a accompagné des agences de promotions de la Méditerranée dans la mise en place d’outils et de méthodes qui puissent les aider à promouvoir l’espace économique de leurs pays respectifs et cela, dans le cadre d’un projet de la Commission européenne. Ce projet a donné trois grandes rencontres : Sommet de l’Investissement en Méditerranée, Forum Euro-méditerranéen de Palerme, The Economist.

La culture à l'heure euro-méditerranéenne

Tétouan : 5e Festival international de la bande dessinée

Le 5e Festival international de la bande dessinée se tiendra, à Tétouan (Maroc) du 28 au 31 mai 2008, réunissant près de vingt dessinateurs venus des pays méditerranéens.
Ce festival se déroulera sur plusieurs lieux de rencontre culturels comme l’Ecole des arts et métiers, l’Institut français, l’Institut Cervantès, la Galerie Bertuchi, l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan. On y verra ainsi des fresques murales réalisées, dans le cadre de cette cinquième édition, par de jeunes artistes sous la férule de l’artiste peintre Ngoc Varoqui (France).

Ateliers, conférences sur la bande dessinée, documentaires, films d’animation et éducatifs, signature d’auteurs de bandes dessinées belges, français et suisses, c’est aussi l’opportunité de présenter de jeunes talents et auteurs de la bande dessinée de la Méditerranée qui auront présenté leurs œuvres au concours du festival organisé à cet effet. Les lauréats seront annoncés en fin de clôture du festival.

mardi 13 mai 2008

Maroc : séminaire sur le financement de l’innovation

Un séminaire sur le financement de l’innovation et vers la création d’outils régionaux se déroulera sur 26 au 28 mai 2008, à Casablanca (Maroc). Il intervient dans le cadre d’un programme Medibtikar-Euromed et Technology Program. Son organisation est supervisée par l’association ANIMA.
Au cours de ce séminaire, seront abordés les enjeux du financement de l’innovation, la promotion des projets et l’amélioration du « dealflow » (ou plus clairement, le flux d’affaires qui comprend un ensemble de propositions d’investissements apportés, par exemple, soit par des intermédiaires spécialisés ou des réseaux affiliés, soit par les entrepreneurs).
Seuls les professionnels du capital investissement ou des entrepreneurs innovants peuvent assister à ce séminaire. Dans ce cas, il faut prendre contact par mail :
emmanuel.noutary@anima.coop (en précisant l'objet : Financement de l’innovation – Candidature séminaire Maroc).

L’association ANIMA Investment Network (basée à Marseille) accompagne depuis plusieurs années la mise en place d’outils et de méthodes d’investissement des agences de promotion d’affaires en Méditerranée, et cela, dans le cadre d’un programme européen.

mardi 6 mai 2008

Le cosy de la "diplômite"

L’Association Finances Méditerranée offre une bourse de stage au sein d’organismes bancaires, d’environ un mois, à de jeunes professionnels ayant une formation universitaire et une première expérience dans leur profession.
La formation offerte se veut être une formation pilote pour le secteur bancaire des pays sud-méditerranéens, tout en consolidant et en développant les relations d’affaires entre les banques du Bassin méditerranéen.

Finances Méditerranée est une association regroupant des organismes financiers et bancaires des deux côtés de la Méditerranée. Son siège est à Marseille.

Pour les stages, contacter : jeanclaude.halb@financesmediterranee.com

jeudi 1 mai 2008

La culture à l’heure euro-méditerranéenne



Le musée des civilisations
de l’Europe
et de la Méditerranée




On prévoit l’ouverture des portes de ce musée en 2011. Donc, il faudra patienter, du moins pour les férus des technologies numériques, puisque ce sera l’une des attractions de ce musée pas comme les autres.
En mars 2007, une exposition « Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée » avait déjà donné un avant-goût de ce que sera le futur musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), qui élira domicile dans un bâtiment de la Place d’armes du Fort Saint-Jean, à Marseille.
L’exposition a présenté quelque 325 témoignages de la vie au quotidien et cela, à l’aide de technologies numériques.
Le futur musée a déjà son site dont la vitrine est consacrée à cette grande exposition :
http://www.mucem.eu/


« Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe » : film de la réalisatrice syrienne Hala Alabdalla sélectionné à la 63ème edition de la Mostra de Venise et dont le titre a été emprunté à la poétesse syrienne Daed Haddad disparue en 1991.
Visages de femmes magnifiques, aux regards parlants, voix féminines vous portant vers les rochers de l'Ile Arwad, face à la Méditerranée, face à l’autre rive de l’exil de la cinéaste.
Le 5 mai 2008 à 19h30, Auditorium de l’Institut du Monde arabe, Paris.

Ce qu'il faut savoir ...


6e session internationale Euro-Méditerranée
La 6ème session internationale "Euro-Méditerranée" de l’Institut des Hautes études de Défense nationale s’est tenue, à Paris, à l’Ecole militaire, du 13 au 20 février 2008. Le thème de cette session était « Les enjeux de sécurité dans la Méditerranée de demain : une union entre les deux rives ? ».
La 5e session de 2007 s’est également tenue à Paris en présence de 16 pays : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie, Turquie, Autorité palestinienne ainsi que l’Autriche. Cette session s’était consacrée au bilan et aux perspectives du Processus de Barcelone.
Pour ce qui est de la 6e session, ce fut la mise à plat des réflexions, outre sur les enjeux de sécurité dans la région euro-méditerranéenne, sur les questions de développement et d’économie. Ainsi, la trentaine d’experts présents a pu aborder les politiques et initiatives envisagées et les projets déjà en cours.

Union pour la Méditerranée : projet franco-allemand présenté en Conseil européen

Les 13 et 14 mars dernier, l’Allemagne et la France avaient présenté leur projet d’Union pour la Méditerranée aux chefs d’Etat et de gouvernements réunis, en Conseil européen, à Bruxelles pour aborder notamment la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi pour la période 2008-2010, les questions de l’énergie et du changement climatique.
Il semble que le président en exercice du Conseil ait reconnu la nécessité de renforcer la présence de l’Union européenne en Méditerranée mais sans plus.
(Source : http://www.eu2008.si/fr/News_and_Documents/Press_Releases/March/0313PV-ES.html)

2e session du Parlement euro-méditerranéen des Jeunes
C’est le Maroc qui accueillera cette session. Nous n’avons pas encore la date de cette réunion mais il est probable qu’elle se tiendra dans la même période que celle de Berlin en 2007, soit entre fin mai et début juin.

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Etablissement sous l'égide du ministère français des Affaires étrangères, il contribue à la recherche en sciences humaines et sociales sur le Maghreb, depuis son siège situé à Tunis. Son bulletin scientifique, « Correspondances », avec sa période de publications 1992-2004, est disponible en texte intégral. Le site a été remanié en septembre 2007 ; il propose le texte intégral d'une partie des publications de l'Institut en libre accès et téléchargeables au format PDF.
http://www.irmcmaghreb.org/

Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université de Nice Sophia Antipolis)
Ce centre mène des recherches en sciences humaines et sociales relatives aux évolutions des sociétés méditerranéennes.
http://www.unice.fr/cmmc

Laboratoire méditerranéen de sociologie
Cette une unité mixte de recherche associe le CNRS à l'Université de Provence Aix-Marseille 1. Les axes de recherche de ce laboratoire qui est installé à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence) portent sur la sociologie urbaine des villes méditerranéennes, la sociologie des formes de la connaissance et la sociologie économique. Son site propose une présentation des axes de recherche et un annuaire des chercheurs du centre.
http://www.mmsh.univ-aix.fr/lames/

Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée
Revue de sciences sociales, elle comprend deux séries : "Pouvoirs, économies, sociétés aujourd'hui" et "Histoire". C'est donc un forum des sciences sociales équilibré entre une revue à vocation historique et un observatoire du temps présent.
http://remmm.revues.org/