« La Baie d’Alger », de Louis Gardel, qui a été récompensé, le 1er avril dernier, par le prix Méditerranée. Publié au Seuil. « C’est fini. L'Algérie, c'est fini.' Telle est la certitude qui s'empare du narrateur tandis qu'il contemple le coucher du soleil sur la baie d'Alger. Nous sommes en 1955, il a 15 ans, la décolonisation n'est encore qu'une rumeur lointaine et un peu abstraite : l'Indochine, la Tunisie... Il vit avec sa grand-mère, Zoé, qui l'a élevé seule après le départ de ses parents pour le continent, à la Libération. Elève au lycée français d'Alger, il fréquente la jeunesse dorée, mais aussi les notables, au premier rang desquels André Steiger, le chef des colons à Alger, ami de longue date de Zoé. »
« L'olivier en Méditerranée. Du symbole à l'économie », de Gilbert Benhayoun et Yvette Lazzeri. Publié chez L'Harmattan. Une histoire de l'oléiculture en Méditerranée, une analyse économique de l'oléiculture méditerranéenne et interrogations sur les conditions de relèvement des défis de la mondialisation avec l'arrivée de nouveaux pays producteurs. Il fait aussi le point sur les forces et faiblesses du secteur en France, Israël et Palestine et sur les potentialités d'une coopération.
« Découvrir la Méditerranée », de Steven Weinberg, auteur de deux autres ouvrages du même genre, « Découvrir l'océan Pacifique tropical » et « Découvrir la Mer Rouge et l'océan Indien ». Paru chez Nathan. Un guide décrivant les biotopes et les principales espèces de la flore et de la faune marines méditerranéennes.
(Note d'INN : ne pas confondre avec Steven Weinberg, physicien états-unien, prix Nobel 1979, auteur aussi d'ouvrages.)« Le Sud de la Méditerranée face aux défis du libre-échange » de Maurice Catin (professeur à l'Université du Sud Toulon-Var) et de Henri Regnault (professeur à l'Université de Pau). Paru chez L'Harmattan. Comment les relations commerciales euro-méditerranéennes sont passées du régime préférentiel non réciproque à un régime de libre-échange.
« La Nuit de l'étranger »", de Habib Selmi, romancier tunisien. Aux Editions Actes Sud – Traduit de l’arabe par E. Larguèche et F. Neyrod.
« Vide, je me sens totalement vide dans ma chair, l'esprit épuisé et déchiré de toutes parts. La cloche de l'église sonne de nouveau mais je n'y fais pas attention cette fois-ci.J'éteins la lumière et presse l'oreiller sur ma poitrine. »
Hors-série mai 2008. Un Spécial Tunisie-France avec "La Tunisie, marché attractif. Union pour la Méditerranée : une nouvelle donne" ; trois dossiers qu'INN a trouvé intéressants : "Monter des partenariats", "Trouver des financements" et "Exporter ou s'implanter en Tunisie".
En vente dans les kiosques.
... et puis un clin d'oeil sur "La fièvre des sommets" (Editions Glénat) de Marc Batard, un alpiniste, grand grimpeur des Alpes, des montagnes pyrénéennes et de l’Himalaya. Auteur aussi de "L'Envers des cimes" (1996) et "Le Sprinter de l’Everest" (1989) chez Denoël. Il propose un premier roman où l’amour de la montagne le dispute à la passion et à la quête de la gloire.