Ouvrage de Bernard Bruno et Laetitia Vignaud sur “L’export facile pour les PME et PMI du Maghreb”.
Cet ouvrage, de la collection Marketing, est préfacé par Mohamed Bennini, directeur Général d’Algex (Maitre d’ouvrage délégué).
Ce dernier note dans la présentation : “Je joins ma conviction aux auteurs, pour affirmer qu’outre la motivation des chefs d’entreprises, exporter est facile sous réserve de connaitre les règles, les pratiques et les subtilités, le reste relève du bonheur des découvertes, et des joies du partage."
Cet ouvrage, de la collection Marketing, est préfacé par Mohamed Bennini, directeur Général d’Algex (Maitre d’ouvrage délégué).
Ce dernier note dans la présentation : “Je joins ma conviction aux auteurs, pour affirmer qu’outre la motivation des chefs d’entreprises, exporter est facile sous réserve de connaitre les règles, les pratiques et les subtilités, le reste relève du bonheur des découvertes, et des joies du partage."
" Vision des dirigeants et internationalisation des PME " : cette étude de cas multiples de PME marocaines et canadiennes du secteur agroalimentaire est une thèse de Brahim Allali, présentée à HEC Montréal.
Cette étude s’attache à montrer, via un échantillon de PME appartenant à l'agro-alimentaire canadien et marocain, " les relations entre l’internationalisation des activités économiques et la vision des dirigeants sur cette question. L’auteur décortique de nombreux exemples et tente ainsi de dégager une typologie des entrepreneurs et de leur approche des marchés internationaux. "
« Le Category Management : Comment optimiser sa stratégie commerciale en gérant des catégories de produits », paru chez Dunod. L’auteur, Serge Cogitore, est directeur à la Cegos et expert international en category management
« Le concept de category management a permis de mettre en lumière une nouvelle façon de gérer les points de vente : implanter des produits complémentaires (les catégories) dans une logique de destination et d'usage pour le consommateur. » Cette nouvelle forme de gestion implique « une révision en profondeur des organisations, missions et fonctions en entreprise, et modifie fondamentalement les rapports entre fournisseurs et distributeurs. »
« Le Maghreb dans l'économie numérique » de Mihoub Mezouaghi, économiste au département Méditerranée/Moyen-Orient de l'Agence française de développement (AFD, Paris), après avoir été chercheur à l'IRMC (IFRE-CNRS/USR 3077).
Il a coordonné le Programme de recherche (sur financement FSP) « Dynamiques d'agglomération des activités productives et gouvernance territoriale » dont le présent ouvrage est issu.
Mihoub Mezouaghi a également publié plusieurs publications sur la transition économique des pays méditerranéens, les politiques d'industrialisation et les modèles de croissance.
Paru chez Maisonneuve & Larose - Coll. Connaissance du Maghreb (Paris).