Mars 2010 :
- Présentation officielle Ahmad Massa'deh, le nouveau secrétaire général de l'UpM (l’ambassadeur de la Jordanie à Bruxelles dans l’Union pour la Méditerranée ? Après les pays européens du Nord, l’entité euro-méditerranéenne devient de plus en plus complexe).
- Secrétariat général en tant que structure permanente, composée d’un secrétaire général et de six secrétaires généraux adjoints.
- Barcelone devient le siège de l’UpM.
Avril 2010 :
- Rapport sur les développements de l'Union pour la Méditerranée présenté devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen.
Mai 2010 :
- Le fonds d'infrastructure InfraMed, destiné à financer des infrastructures dans les régions sud et est de la Méditerranée, sera doté initialement de 385 millions d'euros (Banque européenne d'investissement (BEI), la Caisse des dépôts et consignations (CDC), et leurs homologues italienne, marocaine et égyptienne).
- Réunion ministérielle sur la Justice en Italie ; réunion ministérielle sur le tourisme à Barcelone.
- Séminaire organisé par Confrontations Europe et l’Institut Thomas More sur le rôle de l’UpM dans le développement des coopérations sociales, économiques et politiques des pays de l’Union européenne et des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (deux tables-rondes avec des représentants d’Algérie, de l’Espagne, de la France, du Maroc, de la Turquie (?) et des institutions communautaires).
- For’UM des financements de projetsUnion pour la Méditerranée à Marseille.
Juin 2010 :
- La réunion des 43 pays de l’UpM prévue à Barcelone, est reportée à novembre 2010.
- Réunion ministérielle sur l’agriculture et le développement durable au Caire.
Novembre 2010 :
- Réunion des chefs d'Etat des 43 pays de l'UpM.
- Rapport de la Banque européenne d'investissement au sommet des chefs d'Etat des pays de l'UpM.
- Rapport de la Banque européenne d'investissement au sommet des chefs d'Etat des pays de l'UpM.