mardi 30 décembre 2008

Ce qu’il faut savoir…

. Maroc : l’Union européenne prévoirait une aide de 360 millions d’euros en 2009. L’objet de ce prêt sera de financer les projets de réformes envisagées dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’exploitation de l’eau. Ce montant aura doublé par rapport à 2007, puisqu’il était alors de 190 millions d’euros.
Cette annonce a été faite par le chef de la Délégation de l’Union européenne au Maroc. Il faut savoir que ce dernier bénéficie, depuis octobre 2008, d’un « statut avancé », donnant ainsi au Maroc une place qui se situerait entre Etat associé et Etat membre. D’autre part, l’UE et le Maroc se sont entendus pour une coopération plus engagée aussi bien en matière de politique étrangère que dans d’autres domaines comme l’agriculture, l’énergie et les transports.

. Maroc : un prêt de 230 millions d’euros a été accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI), qui seront destinés au financement des réseaux électriques (170 millions d’euros) et du programme national des routes rurales (60 millions d’euros). Les conventions de financement ont été co-signées le 5 décembre 2008, à Rabat, par le ministre marocain de l’Equipement et du Transport, et le Vice-président de la BEI.

. Institut de Prospective Economique du Monde méditerranéen (IPEMed) : cet organisme est une institution de droit privé (think tank) international rassemblant experts, industriels et politiques des pays de l’Union européenne et des deux rives de la Méditerranée. L'IPEMed a pour objet de réunir des personnalités dont les apports de réflexion pourraient avoir un impact sur l'économie et les "services fondamentaux à la personne".
L'institut se compose :
- d'un comité de parrainage politique ;
- d'un Conseil scientifique rassemblant des experts des deux rives ;
- d'un Conseil de surveillance de l’IPEMed qui a été installé en octobre 2007 à Paris. Ce conseil comprend seize entreprises françaises et seize entreprises algériennes, égyptiennes, espagnoles, grecques, jordaniennes et tunisiennes.

Le 17 décembre dernier, l'IPEMed a organisé, à l'Ecole nationale d'Administration (Paris), une conférence-débat sur les "Fondements d'une stratégie de l'eau en Méditerranée. Services de l'eau, climat et sécurité". Cette rencontre, faite en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique et le soutien de Suez Environnement, a réuni quelque 200 experts, politiques, institutionnels et représentants d’entreprises des deux rives de la Méditerranée (dont Algérie, France, Liban, Tunisie, OTAN).

Dans la journée, les travaux se sont déroulés autour de trois tables-rondes :
- la première a été consacrée à l'Urgence climatique, avec la présentation du rapport l'IPEMed, "Région méditerranéenne et changement climatique : une nécessaire anticipation" ;
- la seconde table-ronde a lancé le débat sur le thème "Eau et sécurité dans le Bassin méditerranéen" : en l'occurrence, "identifier les sources existantes et potentielles de tensions liées à l'eau" et, par extension, de connaître les instruments de prévention en matière de ces crises ;
- la troisième table-rond "Orientations stratégiques" s'est penchée sur les "avancées réalisées depuis la Déclaration commune du Sommet de Paris pour la Méditerranée", cela toujours en matière d'assainissement et de gestion des ressources en eau.

Contact : 132, bd du Montparnasse - 75014 Paris - Tél. : +33 1 56 54 38 38 - Site :
www.ipemed.coop