lundi 31 août 2009

Création d’entreprise : concours Business Plan MENA 100

Le Business plan MENA 100 a pour objectif de mettre en compétition les cent meilleurs entrepreneurs de la zone sud-méditerranéenne et aussi de la région du Moyen-Orient arabe.

L’entrepreneur peut soumettre son idée qui se devra d’être innovante car le programme lancé par l’OCDE-MENA (Enterprise Financing Network) cherche à encourager le développement du secteur privé via une compétition qui centralisera « le savoir-faire, les compétences et les investisseurs de la région MENA** et des pays de l’OCDE ». Cette compétition représente l’opportunité, pour tout entrepreneur qui a finalisé une idée d’entreprise, de rencontrer les différents investisseurs, entrepreneurs et professionnels.

La Banque islamique de développement et le MENA Center for Investment du Barheïn interviennent également dans ce programme.

Les pays concernés sont l’Algérie, l’Autorité palestinienne, l’Egypte, le Liban, la Libye, le Maroc, la Tunisie et la Turquie pour le sud de la Méditerranée, et la Jordanie et la Syrie pour le Moyen-Orient.
Il faut rappeler qu’à la compétition MENA100, ce sont dix-huit pays du Maghreb et du Moyen-Orient arabe qui y participent : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Qatar, Syrie, Tunisie et Yémen).

Les entrepreneurs souhaitant concourir, pourront soumettre leur Business Plan jusqu’à la date butoir du 30 septembre 2009 sur le site de MENA100 :
www.mena100.org ou http://www.mena100.org/french/index.php .


Sources :
** MENA : Middle East and North Africa.

mardi 11 août 2009

Union pour la Méditerranée : un an d'existence

Le 13 juillet 2009, l’Union pour la Méditerranée a marqué une année d’existence. Autour de ce grand projet de « partenariat renforcé autour de la Méditerranée », les chefs d’Etat et de gouvernement de 43 pays associés dans ce partenariat, ont fixé six domaines d’action « prioritaires » :
- la dépollution de la Méditerranée
- les « autoroutes » maritimes et terrestres
- le développement de l’énergie solaire
- l’enseignement et la recherche
- la protection civile
- le développement des petites et moyennes entreprises.

Le 25 juin dernier, une première réunion ministérielle sur les projets de développement durable a eu lieu à Paris, à l’initiative de la coprésidence franco-égyptienne, qui a abouti à un communiqué du ministère français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la mer et que l’on retrouvera sur le site de France Diplomatie (voir source). Quatre questions essentielles ont été traitées lors de cette réunion : l’eau et l’environnement, les transports, l’énergie et le développement urbain (voir source).
Cette rencontre s’est ensuivie d’une réunion des ministres des finances de l’UPM, le 7 juillet 2009 à Bruxelles, qui n’ont pas manqué de discuter de la crise financière (voir notre article de juin 2009).