samedi 9 août 2008

International NewsNet fait une pause ...

Durant ce mois d'août, International NewsNet prend le temps de souffler un peu.
Toutefois, une permanence sera assurée, afin de continuer à vous tenir informés de ce qui se passe dans la région euro-méditerranéenne.

International NewsNet
vous remercie d'être venus si souvent, pour cette première année de son existence, et vous souhaite d'excellentes vacances !

Note aux lecteurs : pour trouver l'article que vous recherchez, il vous suffit d'aller sur la colonne de droite - Notre articlothèque -. Nous avons noté, en effet, que beaucoup de nos lecteurs recherchent une information précise mais qui ne se trouve pas forcément sur la première page d'INN. Pour les articles publiés en juillet, ils se trouvent immédiatement en dessous de l'Articlothèque.

mercredi 6 août 2008

Bourse du travail : concours international administrateur scientifique

Concours international pour le recrutement d’un administrateur scientifique au Centre international de Hautes études agronomiques méditerranéennes. Les tâches de cet administrateur seront d’assurer une fonction d’enseignement, de recherche et de gestion de projets.
La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 31 août 2008. Pour les modalités de soumission des candidatures, deux liens :
Information :
http://www.iamm.fr/actu/agenda/ressources/recru_gestion_eau_fr.pdf
Envoi dossier : emploi@iamm.fr
Contact : IAMM - 3191 route de Mende, 34093 Montpellier cedex 5, France – Tél. [33] (0)4 67 04 60 00 – Fax : [33] (0)4 67 54 25 27
Site :
http://www.iamm.fr/

Union pour la Méditerranée : prochain rendez-vous en novembre

. Une actualité euro-méditerranéenne au ralenti mais ...
... à propos de l’Union pour la Méditerranée, officiellement née en juillet dernier, ce que l'on sait de ses prochaines activités, c'est que les ministres des Affaires étrangères se réuniront en novembre 2008.
Nous ne savons pas si cette réunion mettra à l'ordre du jour les questions d’ordre pratique – outre le financement du fonctionnement - comme celle de désigner la ville où la nouvelle entité aura le siège de son Secrétariat général. Plusieurs pays candidats sont en lice : le Maroc, l’Espagne, la Tunisie et la France (Marseille).
A suivre…

dimanche 3 août 2008

L'Institut Amadeus : un pôle de réflexion

Un nouvel organisme vient d’être inauguré, en juillet, à Rabat (Maroc) : il s’agit de l’Institut Amadeus dont la mission sera d’identifier et d’analyser les problèmes du Maghreb, dans le cadre des questions se posant quant à l’Union pour la Méditerranée.
A l’origine, soit en 2005, l'institut était une association qui s’était fixée pour objectifs de promouvoir le Processus de Barcelone.
Son innovation en tant qu’institut est intervenue quelques jours avant le sommet de Paris du 13 juillet 2008. Dorénavant, cet organisme axera ses projets de recherche sur l’avenir de l’Union pour la Méditerranée mais n'en oubliera pas pour autant l’Union du Maghreb Arabe.
A propos des objectifs et les personnalités impliquées dans la recherche au sein d’Amadeus, son vice-président Salah Touihri soulignera au magazine « Magharebia » qui l’a interviewé que « Les chercheurs maghrébins et les spécialistes de la région ont un grand rôle à jouer. Par un travail démonstratif et à travers une expertise, ils peuvent démontrer l'urgence de l'union, les moyens concrets de cette union et les solutions aux conflits actuels ». Il a, d’ailleurs, annoncé une réunion préparatoire pour le forum international annuel « Meday » qui aura lieu, les 26 et 27 novembre 2008, à Tanger.
(Source :
http://www.magharebia.com ; http://www.amadeusonline.org/)