lundi 28 avril 2008

4e session plénière de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne

4e session plénière de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne
Lors de sa 4e session plénière, tenue les 27 et 28 mars derniers, à Athènes, l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne a travaillé sur plusieurs volets entrant dans son programme issu du Processus de Barcelone et qui ont fait l’objet d’une Déclaration finale dont, pour ce qui nous intéresse ici :
- le volet socio-économique sur la maximisation de « la valeur de la coopération économique, industrielle et institutionnelle dans laquelle les deux rives de la Méditerranée » et le renforcement des « conditions de libre-échange tant en matière de biens et services qu’en matière de circulation des personnes » ;
- le volet éducation sur la coopération universitaire et scientifique, notamment l’accélération de « la mise en route des programmes communautaires TEMPUS et ERASMUS MUNDUS avec les pays partenaires » ;
- le volet culturel avec la Conférence Euro-méditerranéenne sur la Culture qui se tiendra, en mai, à Athènes (cf. notre article à ce sujet) et l’éventualité « d’organiser des réunions entre les réseaux principaux de la fondation Anna Lindh et la Commission de la Culture de l’APEM. » ;
- le volet énergie-environnement avec « la sécurité de l’approvisionnement en énergie des pays impliqués par le biais de la diversification de leurs sources d’énergie, les investissements énergétiques à grande échelle dans la région élargie de la Méditerranée, le renforcement de la compétitivité dans le secteur énergétique et la protection de l’environnement.

En matière socio-économique, le programme MEDA a été l’objet d’une réflexion sur le fait qu’il fallait une plus grande participation de pays membres de l’Union européenne, de sorte à faire une gestion plus promotionnelle et plus cohérente du potentiel en investissements de la région Méditerranée. C’est ainsi que l’Assemblée a estimé important d’opérer au changement de la Facilité Euro-méditerranéenne pour l’investissement et le partenariat (FEMIP) qui pourrait prendre la dénomination de Banque Euro-méditerranéenne de Développement.
Par ailleurs, elle a ouvert les discussions sur le renforcement des conditions de libre-échange en matière de biens et services. Ce qui représenterait un développement du bassin de l’emploi dans la région méditerranéenne.
Dans le domaine de l’éducation, trois points essentiels ont fait l’objet d’attentions de l’APEM : la mise en route des programmes communautaires TEMPUS et ERASMUS MUNDUS, la coopération scientifique par le biais de la reconduction et du suivi des programmes d’enseignement, et la proposition de la Slovénie pour la mise en place d’une Université euro-méditerranéenne dont le siège serait, par ailleurs, en Slovénie.

Historique
Bien qu’elle fut installée officiellement en 2004, cette assemblée est née réellement un 3 décembre 2003, à Naples. Elle réunit en son sein 240 parlementaires des rives nord et sud de la Méditerranée dont la répartition a été fixée comme suit :
- 120 parlementaires issus de l’Union européenne,
- 120 parlementaires issus des dix pays méditerranéens jusqu’ici associés au processus de Barcelone.

Son installation trouve, en réalité, sa source dans le Processus de Barcelone mais ce n’est qu’en 1998, que le Parlement européen et les Parlements respectifs des pays membres de l’Union, en association avec les pays méditerranéens, lancent un Forum euro-méditerranéen qui se réunira à plusieurs reprises, avant de devenir une Assemblée parlementaire, le 22 mars 2004, en Grèce.
La nouvelle assemblée s’est dotée de commissions et d’un règlement intérieur. Se tenant une fois dans l’année en session plénière, l’APEM s’est déjà réunie en session extraordinaire au Maroc, en 2005, pour le bilan de la décennie écoulée depuis le Processus de Barcelone.
La présidence est assurée en parité par le nord et le sud méditerranéen et le président est changé chaque année. Le Bureau est composé jusqu’à présent par les présidents des parlements égyptien, grec, tunisien et européen.

Les commissions sont pour l’instant au nombre de trois :
- la commission Partenariat politique, de sécurité et des droits de l’homme ;
- la commission Economique, finances, affaires sociales et éducation ;
- la commission Promotion de la qualité de vie, des échanges humains et de la culture.
(Source : APEM)

La culture à l'heure euro-méditerranéenne

Conférence euro-méditerranéenne sur la culture

Elle est prévue pour le mois de mai 2008 et doit se dérouler, en principe, en Grèce.

Les objectifs de la Conférence seront globalement de se pencher sur le secteur culturel afin que ce dernier soit l’une des priorités fondamentales dans la phase d’allocation des financements. On sait que le processus de Barcelone avait comme indicatif, pour mettre en œuvre les objectifs politiques qu’il s’était fixé, un budget de 3,3 milliards d’Euros pour la période 2007-2010, dans le cadre de la coopération nord-sud de la Méditerranée.
Cette politique culturelle a pour axes définis, la diffusion et le partage de la culture non seulement en tant que rencontres des peuples mais aussi en tant que facteurs de cohésion sociale dans les pays euro-méditerranéens.
Aussi, au cours de la Conférence, les participants seront invités à élaborer une réflexion sur le rôle des médias et sur la diversité linguistique, dont la problématique avait été antérieurement abordée dans le rapport de 2007 de la dernière session de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéen, rédigé à l’initiative de la Commission européenne – « Comment la multiplicité des langues pourrait renforcer l’Europe ».

vendredi 25 avril 2008

Finance

Tunisie : 2e Forum euro-méditerranéen du capital investissement

Le 2e Forum euro-méditerranéen du capital investissement prendra fin aujourd’hui. Ouvert jeudi à Carthage, il s’agit d’un symposium sur « Le capital investissement, accélérateur de croissance dans les pays riverains de la Méditerranée qui réunit plus de 600 responsables de fonds d’investissement.

Organisé par Euromed Capital Forum et réunissant de grandes banques et organismes européens comme la Banque européenne d’investissement, la Deutsche Bank, le Medef international, le Forum de Carthage s’est fixé pour objectifs d’aborder les opportunités d’investissements, via une réflexion sur les échanges et les actions afin de définir une plateforme d'affaires qui tiendrait compte des activités de la zone sud-méditerranéenne, comme, par exemple, la prise en compte des petites entreprises qui sont un vivier non négligeable pour les créations d’emplois.

Les objectifs du symposium vont, cependant, un peu plus loin puisqu’il prévoit un suivi et un accompagnement du programme de privatisation d’entreprises publiques de la zone sud-méditerranéenne. Par une contribution au développement du capital investissement dans la région euromed, il a pour autre but de favoriser la croissance des entreprises du secteur privé et la création d'emplois .

Ensuite, il vise à accompagner le programme de privatisation des entreprises publiques et à participer, ainsi, au développement des marchés financiers des pays concernés.

Aussi, les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre sont assez conséquents ; on retiendra par exemple :
- la situation du Capital Investissement dans les pays du pourtour méditerranéen ;
- les facteurs d’attractivité de la zone Euromed et, particulièrement des pays sud-méditerranéens ;
- le Capital Investissement en tant que vecteur de rapprochement économique euro-méditerranéen ;
- et, surtout, un thème qui n’est pas sans interrogations : « Union méditerranéenne » ou zone de libre-échange ?

Enfin, deux aspects sont abordés en complément à ces points :
- le volet professionnel qui fera se confronter les différentes expériences et ce qu’elles pourront apporter à la zone euro-méditerranéenne ;
- le networking qui mettra en relations entrepreneurs et gestionnaires de fonds et cela, au-delà des investisseurs spécifiquement européens et méditerranéens, puisqu’il s’agit d’intégrer, dans ce domaine, des investisseurs américains ou asiatiques.

Note :
- pour les non initiés, le Capital-investissement, c’est un investissement au capital d’une société généralement non cotée (ou « private equity »). « Capital-risque » lorsque l’entreprise est nouvellement créée, qui devient « capital développement » par la suite, et enfin, « capital-transmission" (ou "LBO") destiné à accompagner la transmission ou la cession de la société.
- networking : mise en réseau. Constitution et exploitation d'un réseau informatique.

mercredi 23 avril 2008

Maghreb : salons professionnels de l'informatique


MED-IT2008, salons d’affaires B2B spécialisés en technologies de l’informatique et destinés aux professionnels du secteur informatique, Internet et Télécommunications, a fixé son calendrier pour 2008 :

- Alger, les 22 et 23 avril 2008 : organisé par XCOM engagé dans le développement international des sociétés françaises et le rapprochement d’entreprises s’activant dans la même filière. Salon labellisé par UBIFRANCE et le ministère du Commerce extérieur français.
Palais de la Culture
Plateau des Annassers
BP 105
Kouba - ALGER
E-mail : info@palaisdelaculture.dz
Renseignements visiteurs : + 213 21 91 84 75


- Casablanca, les 18 et 19 juin 2008 : organisé XCOM et Casablanca Technopark
Casablanca Technopark
Route de Nouaceur
Angle RS 114 et CT 1029
Casablanca - Maroc
Renseignements : +212 (02) 22 50 78 71


- Tunis, les 22 et 23 octobre 2008 : 6e édition du Salon, avec XCOM et le Pôle El-Gazala des Technologies de la Communication
Parc Technologique des Communications
Route de Raoued
2088 ARIANA
TUNIS
Tél. : (216) 71 856- 600
Fax : (216) 71 857- 600
E-mail: courriel@elgazalacom.nat.tn
Renseignements visiteurs : + 216 71 940 636

mardi 22 avril 2008

La 100e lecture !

International NewsNet vous remercie
car, en moins d'un mois, après la mise en place
d'un compteur, nous avons eu, aujourd'hui,
notre 100e lecture !

Cela permet à INN d'avancer plus en avant
dans son projet de développement !

dimanche 20 avril 2008

Ce qu’il faut savoir …

  • La Commission européenne et la BEI (Banque européenne d’investissement) ont présenté, le 17 mars 2008, les résultats d’une étude sur les investissements potentiels qui serviraient à dépolluer certaines zones sensibles des pays du Sud de la Méditerranée. Cette étude a été faite à l’initiative de la Commission Horizon 2020, la situation de la Méditerranée se dégradant de plus en plus et affectant tout ce qui touche à l’écosystème, à tel point que le secteur économique comme la pêche connaît de grandes difficultés, particulièrement pour le Sud méditerranéen.
    (Source :
    Commission européenne)

  • La Première conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le tourisme s’est déroulée, le 4 avril 2008, à Fès (Maroc), en présence des ministres euro-méditerranéens en charge du tourisme. A l’ordre du jour de cette grande rencontre, la coopération dans ce domaine, le développement des infrastructures et l’encouragement à la création d’emploi. Ce volet n’est pas négligeable lorsqu’on sait que le volume dans le tourisme a augmenté entre 2001 et 2006, soit 12% qui est le double de la moyenne mondiale.
    (Sources : APA et
    http://www.yawatani.com/)

  • Un colloque au bel intitulé de « Réinventer la Méditerranée » s’est tenu, ce 17 avril, à l’Institut hongrois de la rue Bonaparte (Paris), à l’initiative de l’Association des Amis de Passages (ADAPes). Comme le suggère son thème, ce colloque a axé les débats sur le projet d’Union Méditerranéenne. Le Vice-président de la Banque européenne d’investissement, Philippe de Fontaine-Vive était présent.
    (Source :
    http://www.passages-forum.fr/index.html - Tél. : 01 43 25 23 57 – E-mail : passage4@wanadoo.fr)

  • « Quelle Union méditerranéenne ? », un séminaire sous l’égide de ADAPes : l’Europe du Sud et l’édification d’une Union méditerranéenne. Cette journée se tiendra le mardi 20 mai 2008, en présence des ambassadeurs à Paris de l’Espagne, d’Italie et du Portugal. En principe, les rencontres de ADAPes subordonnent une inscription obligatoire : se renseigner en téléphonant au 01 43 25 23 57 ou par mail passage4@wanadoo.fr

vendredi 18 avril 2008

Dossier : Les accords euro-méditerranéens d’association


II. La coopération économique

Depuis le Protocole de Barcelone, entre 1998 et 2005, sept accords euro-méditerranéens d’association ont été conclus entre l’Union européenne et l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie (voir le premier volet du dossier en février dernier dans lequel nous en parlions).

L’esprit de partenariat euro-méditerranéen repose sur un volet lourd, celui de la coopération économique car celle-ci, selon les parties engagées, représente le projet d’intégration par excellence.

Cette coopération économique s’établit particulièrement sur trois niveaux : les secteurs menacés par la libéralisation des échanges; les secteurs générateurs de croissance et d'emplois et les secteurs susceptibles de rapprocher les politiques économiques des pays partenaires. Pour ce dernier secteur, en raison de la position d’Israël vis-à-vis des pays méditerranéens au regard de l’Autorité palestinienne, la coopération avec cet Etat n’est envisageable qu’à ce niveau. La coopération économique se devra aussi poursuivre l’objectif du développement économique et social durable, soit par des actions solidaires de communication, de conseil et de formation. Mais les accords d’association vont au-delà : il s’agit d’encourager l’intégration économique régionale, par exemple, du Maghreb, dans les domaines notamment de la recherche scientifique et technologique, de la culture et des questions douanières, ces dernières étant un élément non négligeable dans la coopération de développement commercial.

Enfin, cette coopération économique se conçoit également au niveau de la modernisation des structures de l’industrie, de l’agriculture, de la pêche, des télécommunications. Et ce n’est là qu’une partie des objectifs. Nous recommandons au lecteur de se tourner vers les documents officiels sur les Accords euro-méditerranéens (dont nous donnons quelques-uns ici) établis entre la Communauté européenne et les pays méditerranéens engagés, par ailleurs, dans le processus de Barcelone qui, lui, est aujourd'hui considéré en situation d'échec mais nous y viendrons plus tard (pour les accords,cliquer sur le format pdf, en choisissant la langue parmi celles proposées, pour plus de lecture) :


- Algérie : Décision 2005/690/CE du Conseil européen du 18 juillet 2005 -
http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber&lg=fr&type_doc=Decision&an_doc=2005&nu_doc=690

- Autorité palestinienne : Décision 97/430/CE du Conseil européen du 2 juin 1997 -
http://eur-lex.europa.eu/Notice.do?checktexts=checkbox&checktexte=checkbox&val=225276%3Acs&pos=1&page=-1&lang=fr&pgs=10&nbl=0&list=&hwords=null&action=GO&visu=%23texte

- Egypte : Décision 2004/635/CE du Conseil européen du 21 avril 2004 - http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber&lg=fr&type_doc=Decision&an_doc=2004&nu_doc=635

- Jordanie : Décision 2002/357/CE,CECA du Conseil européen et de la Commission du 26 mars 2002 -
http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber&lg=fr&type_doc=Decision&an_doc=2002&nu_doc=357

- Israël : Décision 2000/384/CE,CECA du Conseil européen et de la Commission du 19 avril 2000 - http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber&lg=fr&type_doc=Decision&an_doc=2000&nu_doc=384

- Maroc : Décision 2000/204/CE, CECA du Conseil européen et de la Commission du 24 janvier 2000 - http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber&lg=fr&type_doc=Decision&an_doc=2000&nu_doc=204

- Tunisie : Décision 98/238/CE,CECA du Conseil européen et de la Commission du 26 janvier 1988 -
http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber&lg=fr&type_doc=Decision&an_doc=1998&nu_doc=238

(Synthèse – Sources : Communauté européenne, Europa)

mercredi 16 avril 2008

Ce qu'il faut savoir ...

  • ... le Centre de Culture euro-méditerranéenne du Maroc a vu le jour, en 2003, à Marrakech. Ouvert aux originaires de l'Europe et du Maroc, il s'occupe de réaliser des productions et des événements économiques, éducatifs, culturels, touristiques et sociaux, dont l'objectif est de favoriser la dimension euro-méditerranéenne du Maroc.
    Place de la Liberté, Marrakech.
    Tél/Fax : 00 212 (0) 44 43 88 43
    E-Mail :
    ccemm@menara.ma

  • ... Accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs (EUR-OPA), créé en 1987, pour la coopération entre les pays d’Europe et du Sud de la Méditerranée dans le domaine des risques naturels et technologiques majeurs.
    Aujourd’hui, 26 centres euro-méditerranéens spécialisés notamment dans la recherche et l’expertise, mis en place depuis cet accord, sont opérationnels.
    Les centres :
    www.coe.int/t/dg4/majorhazards/centres/images/carte2_FR.asp

Culture à l’heure euro-méditerranéenne


Athènes : la Nuit des 37 voix …

Nous avions précédemment annoncé cette nuit (voir notre filet du 13 avril de la même rubrique) … la Nuit euro-méditerranéenne du dialogue sera le théâtre, 22 mai prochain, d'un rendez-vous culturel qui se déroulera simultanément dans 37 pays euro-méditerranéens.
Cet événement aura lieu sous l’égide de la Fondation Anna Lindh et, notamment, de la Commission européenne et du Comité permanent « Partenariat euro-méditerranéen des pouvoirs locaux et régionaux » (Réseau COPPEM).

Dans le même temps, un forum inter-jeunes se tiendra du 20 au 25 mai 2008 à Turin. L’initiative d’une rencontre des jeunes euro-méditerranéens revient aussi à la Fondation Anna Lindh qui l’a programmé dans sa campagne « 1001 actions pour un dialogue ». Cette action sera axée sur de la problématique de l’eau et trois questions fondamentales seront abordées : la sensibilisation des jeunes sur l’eau ; l’encouragement à sa préservation et à sa qualité ; la promotion d’échanges entre les jeunes de l’espace euro-méditerranéen.

(A consulter :
http://www.torinoyouthforum.org/page.php?11)

dimanche 13 avril 2008

Culture à l’heure euro-méditerranéenne

Les Rencontres méditerranéennes 2008

C ommencées le 28 mars dernier, ces Rencontres méditerranéennes ont pris fin ce dimanche 13 avril 2008. Cela fut une quinzaine magistralement animée, sous l’égide du Conseil général de l’Hérault, avec des communes et agglomérations, les grands pôles de Montpellier, Sète, Béziers, et des partenaires comme la Cimade, Musiques sans frontières, Tin Hi Nan (du nom de la reine berbère), Peuple et culture, l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille-Montpellier, l’Alliance française de Gênes, etc. Le thème de ces rencontres était « Escales en Méditerranée » dont les manifestations en concerts, théâtre, expositions, cinéma, architecture et même en gastronomie se sont déroulées dans plusieurs villes du département. On a pu, ainsi, entendre le poète génois, Claudio Pozzani, romancier et poète ; écouter un concert avec la « Squadra de Gênes » et assister, notamment, à une conférence sur « Les ports du Golfe du Lion » présentée par Gilbert Larguier, historien et professeur à l’Université Via Domitia de Perpignan. Le film « La graine et le Mulet » (affiche ci-dessous) du réalisateur français Abdellatif Kechiche, a été présenté, en présence des comédiens Abdelkader Djellouli et Hatika Karaoui (Prix spécial du Jury à la Nostra de Venise).
(Synthèse - Source cartographie : Conseil général de l’Hérault - Plus d'informations au : http://herault.fr/accueil/pdf/rencontres.pdf)


****

Rencontres culturelles euro-méditerranéennes

P lusieurs émissions et reportages seront diffusés sur AlterMusica (qui en est l’organisateur) et ALiA, les 5 et 31 mai 2008. Elles donneront la parole à des artistes, chercheurs et journalistes. Une émission en directe publique sera organisée à la Médiathèque des Halles à Paris. Un reportage sera réalisé lors de la Nuit Euroméditerranéenne du Dialogue.


Chez le libraire…










« Vers une intégration régionale arabe et euro-méditerranéenne » - Sous la direction de Sébastien Dessus, Julia Devlin, Raed Safadi. Aux Editions OCDE (Organisation for Economic co-operation and Development).




***

« Relations euro-méditerranéennes » de Jean-Bertrand Henry - Le livre de Jean-Bertrand Henry traite de l'ensemble des aspects historiques, culturels, sociologiques, géopolitiques de l'espace euro-méditérranéen, complexe qui fut le centre du monde. L'auteur souligne également le défi qui se pose aux acteurs actuels de penser et gérer la Méditerranée à la fois comme un espace d'échanges concrets et comme une communauté imaginée où l'héritage mythique compte beaucoup.

***

« Adolescences méditerranéennes - L’espace public à petits pas » - Sous la direction de Marc Breviglieri et Vincenzo Cicchelli (tous deux sociologues), cette enquête menée dans neuf pays du pourtour méditerranéen, s’intéresse aux manières dont les adolescents découvrent l’existence et les problématiques de l’espace public - Collection « Publications de l’INJEP » (Institut national de la Jeunesse et de l’Education Populaire) – Site http://www.injep.fr/ (Onglet Publications).

***

jeudi 10 avril 2008

Le cosy de la "Diplômite"

MASTER 2 "Recherche Droit Comparé des Etats Euro-méditerranéens"

Université : Université du Sud Toulon-Var (USTV) - Faculté de Droit.
Responsable(s) : Pr. Thierry Di Manno, M. Pascal Richard, Maître de conférences.

Enseignement : Cette spécialité a pour vocation d'approfondir les connaissances juridiques d'étudiants en provenance de différents pays euro-méditerranéens. Le Master 2 comporte des cours et des séminaires spécialisés permettant une formation juridique qui corresponde le mieux à des aspirations scientifiques et professionnelles futures.
Accès : 1ère année du Master Droit privé ou public ou d'autres Masters dans le domaine juridique (avec éventuellement pré-requis et sous réserve de l'accord des responsables de la spécialité), validation de l'enseignement supérieur (V.E.S), validation d'acquis de l'expérience professionnelle (V.A.E).
Renseignements : Secrétariat pédagogique : Tél. : 04 94 46 75 11 - Fax. : 04 94 46 75 76 - Courriel : fac.droit@univ-tln.fr
Adresse : 35, avenue Alphonse Daudet - BP 1416 - 83056 Toulon Cedex.
Site Internet : http://www.univ-tln.fr/





Master "Droit Public et Privé Spécialité Droit de la coopération économique dans l’espace euro-méditerranéen"

Master à finalité professionnelle.
Université : Université du Sud Toulon-Var (USTV).
Domaine : Droit Économie Gestion Composante : UFR Droit.
Responsable : Pascal Richard, Responsable de la spécialité, Maître de conférences, spécialité droit communautaire -
pascal.richard@univ-tln.fr
Enseignement : spécialité s’inscrivant dans la construction d’une « zone économique propre au grand Sud » - ou « euro-méditerranéenne ». Elle forme l’étudiant au droit de la coopération économique, au droit du commerce international et des affaires ciblés sur la région méditerranéenne, tout en lui permettant une approche juridique fondée sur le droit public et le droit privé.
Durée des études : 4 semestres.
Adresse : UFR Droit 35, avenue Alphonse Daudet - 83056 Toulon Cedex Tél. : 04 94 46 75 00 - Fax : 04 94 46 75 76. Courriel :
scolarité.droit@univ-tln.fr
Site Internet : http://www.univ-tln.fr/